1 min de lecture

Lien social : "Des métiers à temps complet pour un salaire partiel", déplore Bonnell sur RTL

INVITÉS RTL - Les députés Bruno Bonnell (LaREM) et François Ruffin (LFI) collaborent sur un projet de loi visant à donner plus de reconnaissance aux aidants et aux "métiers du lien social". "Ce sont des métiers dont l'utilité est évidente du berceau jusqu'à la mort" mais qui sont "des oubliés de la République" ont regretté les élus.

Bruno Bonnel, député LaREM du Rhône

Crédit : RTL

Lien social : "Des métiers à temps complet pour un salaire partiel" déplore Bonnell sur RTL

00:12:30

François Ruffin et Bruno Bonnell invités de RTL du 24 juin 2020

00:12:30

Alba Ventura - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis plusieurs mois, François Ruffin, député Insoumis (LFI) de la Somme, et Bruno Bonnell, député La République en Marche (LaREM) du Rhône, planchent sur une mission d'information parlementaire autour des "métiers du lien", que sont ceux d’assistante maternelle, animatrice périscolaire, accompagnante d'enfants en situation de handicap et auxiliaire de vie sociale.

Le député de la majorité les qualifie de "métiers qui font société" et estime qu'ils sont vitaux puisque "la grande cause du XXIe siècle, ce n'est pas l'éducation comme au XIXe mais c'est le soin et la santé". "Ce sont des métiers dont l'utilité est évidente du berceau jusqu'à la mort" a de son côté estimé François Ruffin qui déplore qu'ils soient "sans statut et sans revenus dans la société". Ce sont "des métiers à temps complet pour un salaire partiel", a également regretté Bruno Bonnell.

Le député Insoumis a précisé que "plus de 80%" des personnes qui exercent ce métier sont des femmes ce qui explique, selon lui, "l'une des raisons de leur dévalorisation". Il appelle à ce qu'il y ait "un service national de ces métiers" et une "homogénéisation".

Bruno Bonnell est revenu sur la précarité de ces métiers et souligne que "ces personnes sont payées à l'heure et à la tâche" et sont "totalement fragmentées avec une amplitude horaire très large" puisque certaines tâches ne durent qu'un quart d'heure. Il souhaite que ces personnes "soient payées à la demi-journée" et fustige que "ce sont des oubliés de la République".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte