Mardi 19 décembre au soir avait lieu le premier Bureau politique des Républicains de l'ère Wauquiez. Un bureau politique pour lequel ils n'étaient qu'une grosse cinquantaine de participants (75 officiellement), alors que l'instance compte en principe quelque 115 membres.
Parmi eux, il y avait la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, soucieuse - après son refus de prendre la présidence du conseil national du parti, qu'elle est venue annoncer sur RTL en fin de semaine dernière - de montrer qu'elle compte bien continuer à exister au sein de sa famille politique.
Elle n'a d'ailleurs pas dit autre chose dans sa prise de parole, plutôt ferme. "Elle est la seule à ne pas avoir commencé par féliciter Laurent pour son élection", ont noté quelques participants.
"Si on ne fait pas vivre la diversité dans notre famille politique, on finira dans une boîte à chaussures", a-t-elle mis en garde. Avant d'ajouter : "Il faut faire vivre les mouvements associés (pour) retenir ceux qui veulent partir". Valérie Pécresse faisait bien sûr allusion à sa propre structure, "Libres !", lancée au mois de septembre.
Une intervention pour laquelle Laurent Wauquiez l'a plutôt sèchement remerciée. Avant de préciser : "Je demande une chose : d'exprimer nos différences positivement en évitant de jouer contre son camp. Soyons dans une démarche positive. Ne tombons pas dans le jeu des médias qui