1 min de lecture Christian Jacob

Les Républicains : le groupe UMP demande à changer de nom à l'Assemblée nationale

Dans un courrier adressé à Claude Bartolone, Christian Jacob demande à ce que le groupe UMP soit appelé "Les Républicains".

Le président du groupe UMP à l'Assemblée Christian Jacob, le 28 novembre 2014 (archives)
Le président du groupe UMP à l'Assemblée Christian Jacob, le 28 novembre 2014 (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

L'UMP est officiellement devenue "Les Républicains" après le vote des adhérents du parti, vendredi 29 mai. Le congrès du parti a permis à ses responsables d'étrenner ce nouveau nom. Les différentes composantes du grand parti de la droite peuvent donc désormais s'y conformer.

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, vient d'adresser une demande de changement de dénomination à Claude Bartolone. "Je tiens à vous faire part de la décision de mon Groupe de substituer à sa dénomination actuelle : Groupe de l'Union pour un Mouvement Populaire, la nouvelle dénomination : Groupe Les Républicains. Je vous remercie de bien vouloir procéder à cette modification", écrit-il dans son courrier daté du 1er juin.

Les Républicains font l'objet de nombreuses critiques. Leurs opposants leur reprochent une tentative de privatisation du mot "républicain". Manuel Valls considère également que les attaques proférées par Nicolas Sarkozy lors de son discours du 30 mai "blessent inutilement le pays". Le président des Républicains accuse la gauche de "caricaturer" et "trahir" la République.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christian Jacob UMP Assemblée nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants