1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Jean-Pierre Raffarin parle "d'ADN" pour justifier le nouveau nom de l'UMP
1 min de lecture

Les Républicains : Jean-Pierre Raffarin parle "d'ADN" pour justifier le nouveau nom de l'UMP

INVITÉ RTL - Pour l'ancien Premier ministre, le nouveau nom de l'UMP est justifié alors que le Parti socialiste est "accroché à une idéologie".

Jean- Pierre Raffarin, invité de RTL, le 23 avril 2015
Jean- Pierre Raffarin, invité de RTL, le 23 avril 2015
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Jean-Pierre Raffarin est l'invité de RTLdu 23 avril
09:34
Jean-Pierre Raffarin est l'invité de RTLdu 23 avril
09:20
Claire Gaveau
Claire Gaveau

À Nice, Nicolas Sarkozy a déclaré que les socialistes étaient "d'abord socialistes" avant d'être "républicains". Des propos repris par Jean-Pierre Raffarin jeudi 23 avril face à Jean-Michel Aphatie. "L'UMP est née de la fusion du Rassemblement pour la République (RPR), on a ça dans notre ADN donc qu'on nous le conteste, ça fait sourire", a déclaré l'ancien Premier ministre.

Les socialistes sont accrochés à une idéologie

Jean-Pierre Raffarin

Pour le député UMP de la Vienne, "les socialistes sont accrochés à une idéologie" contrairement à l'UMP. "Le nom qu'ils portent est un nom idéologique et s'ils ont un grand engagement républicain - je ne le conteste pas - ils ont une présence idéologique", a-t-il détaillé avant d'évoquer un côté plus "pragmatique" et moins "théorique" dans sa famille politique.

Et si le nouveau nom de l'UMP n'est pas encore officiel, Nicolas Sarkozy a fermement défendu cette idée lors de son meeting à Nice aux côtés de Christian Estrosi et Éric Ciotti. "Nous, nous sommes d'abord républicains, puis gaullistes, libéraux, centristes, radicaux...". Un choix qui est pourtant contesté par certains cadres du parti comme certains proches d'Alain Juppé notamment, mais aussi les sympathisants. 56% d'entre eux préfèrent la dénomination actuelle alors que 53% trouvent le nom "Les Républicains" trop américainselon un sondage Odoxa publié vendredi 17 avril

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/