À Nice, Nicolas Sarkozy a déclaré que les socialistes étaient "d'abord socialistes" avant d'être "républicains". Des propos repris par Jean-Pierre Raffarin jeudi 23 avril face à Jean-Michel Aphatie. "L'UMP est née de la fusion du Rassemblement pour la République (RPR), on a ça dans notre ADN donc qu'on nous le conteste, ça fait sourire", a déclaré l'ancien Premier ministre.
Les socialistes sont accrochés à une idéologie
Jean-Pierre Raffarin
Pour le député UMP de la Vienne, "les socialistes sont accrochés à une idéologie" contrairement à l'UMP. "Le nom qu'ils portent est un nom idéologique et s'ils ont un grand engagement républicain - je ne le conteste pas - ils ont une présence idéologique", a-t-il détaillé avant d'évoquer un côté plus "pragmatique" et moins "théorique" dans sa famille politique.
Et si le nouveau nom de l'UMP n'est pas encore officiel, Nicolas Sarkozy a fermement défendu cette idée lors de son meeting à Nice aux côtés de Christian Estrosi et Éric Ciotti. "Nous, nous sommes d'abord républicains, puis gaullistes, libéraux, centristes, radicaux...". Un choix qui est pourtant contesté par certains cadres du parti comme certains proches d'Alain Juppé notamment, mais aussi les sympathisants. 56% d'entre eux préfèrent la dénomination actuelle alors que 53% trouvent le nom "Les Républicains" trop américain, selon un sondage Odoxa publié vendredi 17 avril.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.