Les sympathisants de l'UMP seraient plutôt conservateurs concernant l'évolution du nom de leur parti. C'est ce que révèle un sondage Odoxa pour iTélé publié vendredi qui démontre que deux Français sur trois (66%) et plus d'un sympathisant de l'UMP sur deux (56%) préfèrent l'actuel nom du parti de droite à celui envisagé par Nicolas Sarkozy, Les Républicains.
Les sympathisants UMP jugent à 53% que le futur nom Les Républicains fait "trop américain", à 36% qu'il est "trop consensuel", à 6% qu'il est "trop de droite" et à 4% qu'il est "trop de gauche". 1% des sondés ne se prononcent pas.
Cette nouvelle appellation est également contestée par la classe politique. Le président du Modem, François Bayrou, se dit étonné que l'UMP "s'arroge" le nom de "républicains", et Jean-Marie Le Guen (PS) également, dénonçant même un "abus de pouvoir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte