Le contexte. Nicolas Sarkozy n'était pas encore élu à la tête de l'UMP qu'il annonçait vouloir changer le nom du parti. Il l'évoquait dès septembre 2014, dans une interview au Journal du Dimanche. Il y expliquait vouloir "mettre en place une nouvelle organisation, installer une relève et faire revenir les adhérents et donateurs pour redresser les comptes". Et d'ajouter : "Si je réussis cette nouvelle formation, ils [Juppé et Fillon] ne pourront plus me rattraper."
Nicolas Sarkozy a tenu sa promesse. Le 5 mai prochain, le bureau politique de l'UMP tranchera sur le nouveau nom du parti. L'UMP devrait devenir "Les Républicains". Un nom qui attire déjà des critiques à gauche. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, a estimé qu'il s'agissait d'"un abus de pouvoir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte