La loi Renseignement trouve un nouvel écho après l'attentat déjoué dimanche et l'arrestation de Sid Ahmed Ghlam, aussi l'auteur présumé du meurtre d'Aurélie Châtelain à Villejuif. "Très franchement, je pense qu'il faut voter ce texte mais ce n'est pas le dernier événement qui me convainc", a déclaré Jean-Pierre Raffarin alors que François Hollande a annoncé la saisine du Conseil constitutionnel.
"Il y a une forte menace chez nous et donc, il faut renforcer les moyens de notre renseignement, renforcer notre sécurité mais aussi naturellement protéger le citoyen quand il peut avoir une menace sur sa vie personnelle et ses libertés", a-t-il expliqué avant de parler d'un "texte équilibré".
Il faut accompagner cette audace du gouvernement
Jean-Pierre Raffarin
Et si les critiques sont nombreuses, à gauche comme à droite, l'ancien Premier ministre encourage le gouvernement à poursuivre son action. "Au fond, c'est la première fois qu'en matière de sécurité, les socialistes sont audacieux", a lancé le sénateur UMP de la Vienne. Avant d'ajouter : "Ce n'est pas à nous de la freiner quand ils vont dans la bonne direction". Pour lui, il faut "donner la légalité à nos services dans toutes leurs actions à l'intérieur comme à l'extérieur".
Et si ce texte doit encore être discuté au Sénat notamment, Jean-Pierre Raffarin souhaite "accompagner cette audace du gouvernement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte