Avec sa casquette SNCF sur la tête, Christophe travaille depuis 9 ans comme contrôleur dans les trains Ouigo. Depuis le mois d'octobre, une nouveauté est venue changer son quotidien : il expérimente un dispositif de caméra individuelle destiné à éviter que la situation ne s'envenime avec certains usagers. "Dès que le ton commence à monter, je mets la caméra en position 'ON', ce qui déclenche un 'Bip'. Cela dissuade directement le contrevenant d'aller plus loin", raconte-t-il. En allumant la caméra fixée sur sa veste, il a la possibilité d'enregistrer la situation en vidéo.
Il a d'ailleurs utilisé le dispositif il y a quelques jours avec un passager qui refusait de porter son masque dans le train. "Juste après l'avoir déclenché, il a remis son masque", se satisfait Christophe. Des retours dont se réjouit Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités. "Dans 60% des cas, cela a permis de résoudre ou d'apaiser la situation. Et dans les 40% autres, cela n'a pas eu d'impact positif ou négatif", résume-t-il.
Côté passager, Lucas, 34 ans, trouve "l'outil intéressant", mais "il faut que ce soit hyper cadré". Seules les autorités peuvent demander à voir les vidéos réalisées par les agents de la SNCF.
Ce dispositif pourrait être étendu à d'autres agents volontaires d'ici la fin de l'année. Un bilan de l’expérimentation sera adressé avant le 1er juillet 2023 au ministre en charge des transports.
Vacances de printemps - Samedi 9 avril sonne le début des vacances de printemps pour la zone B. Près d'un Français sur trois envisage de partir. La directrice d'un camping des Bouches-du-Rhône évoque un taux de réservation de 30%, en dessous des normales.
Guerre en Ukraine - Le président ukrainien a demandé "une réponse mondiale ferme" après le bombardement vendredi d'une gare à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, qui a fait 52 morts. Les civils s'y étaient massés pour fuir la région par crainte d'une offensive russe.
Football - Clermont, le petit Poucet inexpérimenté de la Ligue 1, affrontera le Paris-Saint-Germain samedi soir au stade Gabriel Montpied. Clermont accuse quatre défaites de suite et douze buts encaissés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte