C'est un avion de chasse américain qui a abattu le fameux ballon espion chinois au-dessus de l'océan, en réponse à cette "violation inacceptable de la souveraineté américaine". La scène a été filmée par les Américains et diffusée sur les réseaux sociaux : "Ils ont eu le ballon", entend-on après l'explosion de l'engin, qui tombe au large des côtes de Caroline du Sud, à la verticale.
Actuellement, des opérations de récupération des débris sont en cours. Une petite explosion a été vue après le tir du missile par un avion de chasse F22, puis le ballon se dégonfler et chuter à la verticale avant de tomber dans la mer. Quelques instants après, Joe Biden a assuré que l'opération avait été décidée dès mercredi, mais gardée secrète tout ce temps.
Son ordre de l'abattre tenait à une condition : que les débris potentiels ne posent aucun risque pour les riverains au sol. Il a donc été choisi d'attendre que ce ballon franchisse les côtes, mais soit toujours dans les eaux territoriales américaines, tout en sachant que cela n'allait pas arranger la relation diplomatique avec la Chine qui est déjà bien fragile ces derniers temps. Pékin avance le mot de représailles ce matin. La Chine est très en colère.
Elle ne déroge pas à sa version. Pour Pékin, ce ballon est un dirigeable civil qui récoltait des données météo dont l'entreprise aurait perdu le contrôle. Cette destruction violerait les conventions internationales. Mais pour Washington, c'est une autre histoire. Elle répète depuis quatre jours que c'est un ballon espion qui récolte des données militaires sensibles.
Pour le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, en tout cas, la suppression de cet engin était une action délibérée et légale en réponse à une violation inacceptable de la souveraineté des États-Unis par la Chine. Les esprits s'échauffent et la question qui s'impose désormais c'est : jusqu'où ira cette joute diplomatique ?
Réforme des retraites - Élisabeth Borne a annoncé que les travailleurs ayant commencé entre 20 et 21 ans pourront partir à 63 ans. Cette mesure cherche à attirer la voix des députés Républicains.
Mort de Sihem - L'émotion reste intacte dans le Gard après la découverte du corps de Sihem et les aveux du meurtrier présumé. La jeune femme devrait être inhumée lundi 6 février.
Brest - La police judiciaire a été saisi de l'enquête sur la disparition d'Héléna, une jeune infirmière vue pour la dernière fois il y a une semaine dans le centre de Brest.
Commentaires