Trois jours après les incidents du stade de France, et alors que chacun se renvoie la balle, l'UEFA ouvre une enquête afin d'établir les responsabilités. Lundi 30 mai, Gérald Darmanin est resté sur sa position : le ministre de l'Intérieur accuse les supporters anglais, évoquant une fraude massive de faux billets.
Cependant, cela n'explique sans doute pas tout, comme le montre par exemple le profil des individus toujours en garde à vue. Parmi ces quinze personnes, aucun ressortissant de nationalité anglaise, tous sont originaires de la région parisienne. Ces individus font partie des 300 à 400 jeunes présents ce soir-là et évoqués par le préfet de police de Paris. Aucun d'entre eux n'a été placé en garde à vue pour intrusion dans le stade ou utilisation de faux billets, ils sont soupçonnés de vol simple ou avec violence.
Interpellées samedi soir par les policiers déployés aux abords du Stade de France, ces quinze personnes auraient profité de l'engorgement autour des entrées et de la confusion générale pour commettre leurs méfaits. Certains individus ont été interpellés en flagrant délit alors que d'autres l'ont été un peu plus tard dans la soirée, avec le butin de leurs vols dans les poches.
Guerre en Ukraine - Le journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff a été tué lundi 30 mai alors qu'il couvrait le déplacement d'un convoi humanitaire entre Kramatorsk et Lissitchansk.
Union Européenne - Les 27 ont validé dans la nuit du lundi au mardi 31 mai un embargo sur le pétrole russe couvrant plus des "deux-tiers" des importations.
Témoignage - Un journaliste anglais a raconté lundi 30 mai sur RTL avoir été forcé de supprimer ses vidéos prises lors de la finale de la Ligue des champions.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.