1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : les Français réticents à l'accueil de réfugiés
1 min de lecture

Afghanistan : les Français réticents à l'accueil de réfugiés

SONDAGE - La majorité des Français est opposée à l'accueil des réfugiés afghans sur le territoire national selon un sondage BVA réalisé pour Orange et RTL.

De nombreux Afghans espèrent être évacués et quitter l'Afghanistan, pays tombé aux mains des talibans le 15 août dernier.
De nombreux Afghans espèrent être évacués et quitter l'Afghanistan, pays tombé aux mains des talibans le 15 août dernier.
Crédit : Sayed Khodaiberdi Sadat / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
William Vuillez

Depuis la prise de Kaboul par les talibans, les évacuations de réfugiés afghans se succèdent, notamment vers la France, où des centaines sont déjà arrivés à l'aéroport de Roissy. Selon un dernier sondage BVA pour RTL et Orange, la majorité des Français (56%) est réticente à l'accueil de ces réfugiés afghans. 

Trois Français sur dix (29%) sont même très opposés à cette idée qui suscite le rejet de la quasi-totalité des sympathisants RN (92%), et de près des deux tiers des sympathisants LR (65%). Au contraire, 44% des Français se disent favorables à l'accueil de ces réfugiés afghans, notamment parmi les plus jeunes (55% des 18-24 ans, seule classe d’âge à y être majoritairement favorable), les cadres (59%), les plus diplômés (61%) et les sympathisants de gauche (71%). 

Notons que les électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour de 2017 y sont majoritairement favorables (64%), selon cette enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et interrogés par Internet les 25 et 26 août 2021.

La majorité des Français est opposée à l'accueil des réfugiés afghans
La majorité des Français est opposée à l'accueil des réfugiés afghans
Crédit : RTL
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/