1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Municipales 2020 : l’évêque de Montauban créé la polémique
2 min de lecture

Les infos de 8h - Municipales 2020 : l’évêque de Montauban créé la polémique

Un petit village du Tarn-et-Garonne fait l'objet d'une polémique alors que l'église est fermée depuis 2011. L'évêque de Montauban exige sa réouverture, mais le maire lui demande de patienter.

L'église de Lafrançaise est au coeur de la polémique
L'église de Lafrançaise est au coeur de la polémique
Crédit : Capture d'écran Google Maps
Les infos de 8 h - Municipales 2020 : l'évêque de Montauban créé la polémique
10:25
Le journal RTL de 8h du 23 février
10:25
Patrick Isson - édité par Nicolas Scheffer

À trois semaines des élections municipales, l’évêque de Montauban crée la polémique dans une commune du Tarn-et-Garonne : Lafrançaise, et ses 2.800 habitants. À l’entrée du village, l’église Saint-Georges est fermée depuis octobre 2011 en raison de fissures dans les voûtes. 

L’évêque de Montauban, Bernard Ginoux, exige qu’elle soit rapidement rénovée ou reconstruite. Il l’a fait savoir, dans une lettre adressée au maire, ainsi qu’à la presse locale, ce qui n’a pas plu à l’édile, Thierry Delbreil.

Dans cette affaire, c'est la forme qui fait le plus polémique. "On n'est plus sur un format de dialogue mais de dénonciation. Ce n'est pas du Peponne ou du Don Camillo. L'évêque a déterré une hache de guerre qui n'existe pas", souligne le maire. "L'église sera sauvegardée, nous nous y engageons", insiste-il. 

Patrick Soulac, ancien maire et lui aussi candidat aux municipales considère qu'il n'y a pas d'atteinte à la laïcité "On est dans un État libre. L'évêque a le droit de s'exprimer". La proposition de détruire l'église pour en reconstruire une autre ne convainc pas les habitants. L’investissement est important pour ce village : plus d’un million d’euros alors que deux autres églises sont à la disposition des paroissiens du village.

À écouter également

À lire aussi

Municipales à Paris - Agnès Buzyn a dévoilé une version remaniée du programme de Benjamin Griveaux pour la mairie de Paris. Contrairement à ce que proposait l’ex-porte-parole du gouvernement, l’ancienne ministre ne souhaite pas le déplacement de la gare de l’Est ou un apport de 100.000 euros pour aider les ménages à devenir propriétaires.

Primaire démocrate aux États-Unis - Bernie Sanders distance largement les autres concurrents à l’investiture démocrate, dans l’État du Nevada, samedi 22 février. Alors que les résultats sont encore partiels, le sénateur indépendant a recueilli quelque 46 % des suffrages

Coronavirus - 52.000 personnes du nord de l’Italie sont confinées après le décès de deux personnes atteintes du virus. Bars, églises, ainsi que d’autres lieux publics sont fermés pour au moins sept jours. En Chine, l’épidémie a fait 2.442 morts, ce dimanche 23 février.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/