1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des chercheurs de Grenoble ont créé une pile rechargeable grâce à la sueur
1 min de lecture

Des chercheurs de Grenoble ont créé une pile rechargeable grâce à la sueur

Une nouvelle source d'énergie a été découverte par des chercheurs du CNRS de Grenoble : la transpiration. Ils ont mis au point une pile qui se recharge à la sueur.

Une pile alimentée par la sueur a été inventée par des chercheurs de Grenoble.
Crédit : ©Xiaohong Chen - CNRS/Université Grenoble Alpes
Des chercheurs de Grenoble ont créé une pile rechargeable grâce à la sueur
00:01:54
Jacques Chirac : quel a été l'impact de son discours "Notre maison brûle" ?
00:03:13
Virginie Garin - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle source d'énergie a été découverte par des chercheurs du CNRS de Grenoble : la transpiration. Ils ont en effet mis au point une pile qui se recharge à la sueur ! Elle se colle sur un bras et va permettre de faire fonctionner plein de petits objets. Donc nous fabriquons nous même notre énergie et c'est  parfaitement écologique.

C'est une sorte de gros pansement transparent qui se colle sur la peau. On peut l’étirer et l'adapter à la forme du bras. Il a en effet des électrodes et va créer une réaction chimique au contact de la sueur. Dans la sueur, il y a du sucre et le pansement va l'oxyder, ce qui va déclencher un petit courant électrique. Pour l’instant, les chercheurs ont réussi à allumer avec une lampe, une ampoule LED, mais ils veulent s’en servir pour faire fonctionner des appareils électroniques.  Des capteurs par exemple pour un diabétique afin de mesurer son taux de glucose et de le prévenir s’il est trop élevé. 

Ils travaillent sur des applications médicales pour les sportifs, pour surveiller leurs pouls. Cela existe déjà sous forme de bracelet, mais ça  marche avec des piles bouton, qui polluent quand on les jettent car elles contiennent des métaux lourds. Là cette pile qui fonctionne à la sueur peut être installée dans un bio plastique à base de maïs. Elle est jetable et dans un potager, on pourrait en faire du compost.

Ils imaginent aussi des capteurs de pollution de l'air

Ce sont  des scientifiques du Département de chimie moléculaire du CNRS à Grenoble qui mont mis au point cette incroyable pile. Ils imaginent aussi des capteurs de  pollution de l'air. Si vous êtes asthmatique, en cas de pic de pollution, la pile mesure les particules fines et elle vous alerte par sms sur votre portable pour que vous vous protégiez.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte