2 min de lecture SNCF

Les infos de 6h30 - Grève SNCF : pourquoi certains trains affichent complets

La grève à la SNCF s’enlise avec 3 trains sur 10 prévus sur l’axe Atlantique, ce mardi 29 octobre. Le mouvement pourrait s’étendre à d’autres gares.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Grève SNCF : pourquoi certains trains affichent complets Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Marie-Pierre Haddad

200 agents en grève et près de la moitié du trafic impacté dans les TGV. Ce mardi 29 octobre, à peine un tiers du trafic est assuré sur l’ouest de la France. Pour éviter la cohue devant les tableaux d’affichage, ponctuée de soupirs, la SNCF limite les réservations : tous les trains affichent Complet, ce qui n’est pas forcément le cas.

C'est tout simplement pour dissuader les voyageurs de prendre un train qui a de fortes chances d'être supprimé. Et s'il ne l'est pas, il risque d'être bondé et pris d'assaut par des voyageurs dont les trains précédents ont été supprimés. En cas de grève, la SNCF souhaite en fait sécuriser la capacité d'accueil à bord d'un train, en tenant compte des reports éventuels de certains voyageurs. C'est donc pour cela que certains trains ne sont plus accessible à la réservation, alors même qu'il reste des places à bord.

Il y a aussi une autre raison : quand un train traverse plusieurs régions, avec plusieurs arrêts dans de nombreuses gares, il affiche complet pour laisser des places libres aux voyageurs qui circulent juste un tronçon ou sur une portion du trajet. Il faut savoir que les plans de transport sont définis la veille par la SNCF en fonction de l'offre et de la demande.

À écouter également dans ce journal

Attaque à Bayonne - Emmanuel Macron condamne une attaque odieuse à Bayonne. Lundi 28 octobre, un homme de 84 ans, a ciblé une mosquée. Son profil : ancien militaire, et ex-candidat Front national aux départementales de 2015. Des personnes qui l’ont côtoyé, le décrivent comme un marginal, colérique, avec le verbe haut, sensible aux thèses complotâtes contre les musulmans. 

À lire aussi
Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF SNCF
SNCF : le PDG estime qu'il faudra "environ deux ans" pour retrouver le trafic d'avant-crise

Sophie Le Tan - Les premières analyses le confirment : la jeune fille a  bien été tuée. Le corps a été retrouvé caché dans une fosse. Même si certains indices pourraient correspondre au principal suspect, Jean-Marc Reiser. Pour l’instant, rien n’est prouvé, temporise la Procureure de Strasbourg.

Migrants - Une ONG, avec Médecins sans Frontière, lance un appel pour débarquer 104 migrants, secourus il y a dix jours. Dans l’attente d’une autorisation, ils sont bloqués à bord du navire humanitaire Ocean Viking. Autorités italienne et maltaise se renvoient la balle. Il faut un mécanisme clair, réclament les associations. A bord, on ne sait pas combien de temps cette situation peut durer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Grève SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants