1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - Grève SNCF : pourquoi certains trains affichent complets
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Grève SNCF : pourquoi certains trains affichent complets

La grève à la SNCF s’enlise avec 3 trains sur 10 prévus sur l’axe Atlantique, ce mardi 29 octobre. Le mouvement pourrait s’étendre à d’autres gares.

Des trains de la SNCF (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Les infos de 6h30 - Grève SNCF : pourquoi certains trains affichent complets
00:10:05
Le journal de 6h30 du 29 octobre 2019
00:10:05
Armelle Lévy - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

200 agents en grève et près de la moitié du trafic impacté dans les TGV. Ce mardi 29 octobre, à peine un tiers du trafic est assuré sur l’ouest de la France. Pour éviter la cohue devant les tableaux d’affichage, ponctuée de soupirs, la SNCF limite les réservations : tous les trains affichent Complet, ce qui n’est pas forcément le cas.

C'est tout simplement pour dissuader les voyageurs de prendre un train qui a de fortes chances d'être supprimé. Et s'il ne l'est pas, il risque d'être bondé et pris d'assaut par des voyageurs dont les trains précédents ont été supprimés. En cas de grève, la SNCF souhaite en fait sécuriser la capacité d'accueil à bord d'un train, en tenant compte des reports éventuels de certains voyageurs. C'est donc pour cela que certains trains ne sont plus accessible à la réservation, alors même qu'il reste des places à bord.

Il y a aussi une autre raison : quand un train traverse plusieurs régions, avec plusieurs arrêts dans de nombreuses gares, il affiche complet pour laisser des places libres aux voyageurs qui circulent juste un tronçon ou sur une portion du trajet. Il faut savoir que les plans de transport sont définis la veille par la SNCF en fonction de l'offre et de la demande.

À écouter également dans ce journal

Attaque à Bayonne - Emmanuel Macron condamne une attaque odieuse à Bayonne. Lundi 28 octobre, un homme de 84 ans, a ciblé une mosquée. Son profil : ancien militaire, et ex-candidat Front national aux départementales de 2015. Des personnes qui l’ont côtoyé, le décrivent comme un marginal, colérique, avec le verbe haut, sensible aux thèses complotâtes contre les musulmans. 

À lire aussi

Sophie Le Tan - Les premières analyses le confirment : la jeune fille a  bien été tuée. Le corps a été retrouvé caché dans une fosse. Même si certains indices pourraient correspondre au principal suspect, Jean-Marc Reiser. Pour l’instant, rien n’est prouvé, temporise la Procureure de Strasbourg.

Migrants - Une ONG, avec Médecins sans Frontière, lance un appel pour débarquer 104 migrants, secourus il y a dix jours. Dans l’attente d’une autorisation, ils sont bloqués à bord du navire humanitaire Ocean Viking. Autorités italienne et maltaise se renvoient la balle. Il faut un mécanisme clair, réclament les associations. A bord, on ne sait pas combien de temps cette situation peut durer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte