1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - Covid-19 : le gouvernement dénonce "les irresponsables"
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Covid-19 : le gouvernement dénonce "les irresponsables"

Jean Castex comme Emmanuel Macron dénoncent le comportement de quelques-uns qui ne respectent pas les règles.

Le Premier ministre Jean Castex ce jeudi à l’Assemblée nationale à Paris.
Le Premier ministre Jean Castex ce jeudi à l’Assemblée nationale à Paris.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Le journal RTL de 6h30 du 02 avril 2021
07:43
Les infos de 6h - Covid-19 : le gouvernement pointe les irresponsables
07:43
Vincent Derosier - édité par Jérémy Billault

Les nouvelles restrictions annoncées mercredi 31 mars par le chef de l'État face à la pandémie ont été massivement adoptées à l'Assemblée. Un résultat sans grande surprise puisque les oppositions de droite et de gauche ont boycotté le vote, qualifié de "parodie de démocratie" par les Républicains.

"Vous seriez à ma place vous feriez pareil" s'est emporté le Premier ministre Jean Castex dans un élan de colère qu'on ne lui connaissait pas. La fatigue gagne aussi les rangs de l'exécutif, qui ne veut pas être tenu pour seul responsable. La petite musique qui monte, c'est que l'État ne peut pas tout face au virus.

Au sommet de l'État, c'est un peu le nouveau refrain : les contaminations qui progressent, ce n'est pas seulement la faute d'Emmanuel Macron. "L'irresponsabilité de quelques-uns ne doit pas ruiner les efforts de tous", estimait-il dans son discours. Il y une semaine, à Valenciennes, il accusait déjà quelques Français de saper le travail du gouvernement. Selon un conseiller, il veut montrer que l'État ne peut pas tout. C'est une manière, aussi, de se dédouaner alors qu'il est contraint de fermer les écoles.

D'ailleurs, à l'Assemblée, Castex en remet une couche. "Je veux devant vous condamner sans réserve, l'irresponsabilité dont font montre certains, se croyant sans doute invincibles aux ravages de la maladie". Rassemblements festifs, non-port du masque, non-respect du couvre-feu, le Premier ministre promet de multiplier les contrôles, aussi bien pour sanctionner les fautifs que pour montrer aux Français que leurs efforts ne sont pas vains. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Cyclisme. La course Paris-Roubaix, qui devait avoir lieu le 11 avril, a une nouvelle fois été reportée au 3 octobre. Le principe de précaution l'a emporté même si, à quelques kilomètres de Roubaix, les classiques belges ont bien lieu.

Musique. Le chanteur et pianiste Patrick Juvet a été retrouvé mort jeudi dans son appartement de Barcelone. Il avait 70 ans

Tarn. Les proches de Delphine Jubillar ont à nouveau organisé une battue pour tenter de retrouver la mère de famille de Cagnac-les-Mines, disparue en décembre dernier. Son mari sera bientôt convoqué chez les juges en tant que partie civile.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/