1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - Calais : de plus en plus de migrants interceptés dans des camions frigorifiques
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Calais : de plus en plus de migrants interceptés dans des camions frigorifiques

Pour passer en Grande-Bretagne, certains migrants n'hésitent pas à monter, au péril de leur vie, dans des camions frigorifiques.

La ville de Calais, dans le Pas-de-Calais
Crédit : RTL
Calais : de plus en plus de migrants interceptés dans des camions frigorifiques
00:11:10
Le journal de 6h30 du 28 octobre 2019
00:11:10
Antoine Decarne - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

8 Afghans, dont 4 enfants ont été intercepté à Calais, le 27 octobre dernier, dans un camion frigorifique.  En état d'hypothermie, ils ont pu être hospitalisés à temps. Les agents britanniques ont évité un drame, le véhicule devait embarquer sur un ferry à destination de la Grande-Bretagne. Malheureusement, cette pratique dangereuse est extrêmement utilisée par les passeurs.

"Il y a deux mois, j'étais avec mon ami. J'ai pris ce camion, mais je ne savais pas que c'était dangereux. Et quand j'ai fermé la porte, il faisait froid. Ensuite, quand nous avons démarré, il faisait de plus en plus froid. Mais à la fin, le conducteur a ouvert la porte et nous sommes tous sorties", explique Mohammed, un Soudanais de 22 ans, qui se trouve actuellement à Calais.

L'homme avoue ensuite avoir passé une heure dans le camion réfrigéré, qui se dirigeait vers la Belgique, et assure qu'il ne recommencera plus jamais cette expérience. "Je ne peux pas me mettre moi-même dans ce danger, si vous montez dans le camion froid vous allez mourir", dit-il.

Pourtant, si la pratique est dangereuse, l'usage de ces remorques réfrigérées est fréquent. "C'est quelque chose qui arrive relativement souvent", regrette Jean-Marc Puissesseau, le président du port de Calais-Boulogne. "Heureusement pour eux, nous les détectons, ce qui prouve que les contrôles qui sont faits à Calais sont pertinents. J'espère que nous continuerons à les détecter comme nous le faisons régulièrement", ajoute-t-il. Cela est essentiel, sans ses contrôles, les chances de survie dans ces camions frigorifiques ne sont que de quelques heures.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Fait divers - Un homme de 46 ans, qui dénonçait "une opération ratée" de son chirurgien, à l'origine de l'amputation de sa jambe gauche, est décédé. Sa femme porte-plainte contre le praticien grenoblois, pour "homicide involontaire".

État islamique - Le chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, a été tué dans un raid américain. Il est mort "comme un chien" a déclaré Donald Trump, à propos de celui qui était l'homme le plus recherché du monde.

Football - Le Paris Saint-Germain a étrillé l'Olympique de Marseille 4-0 au Parc des Princes. Il s'agit du 20ème match consécutif sans victoire de Marseille face à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte