La réforme des retraites a été adoptée samedi 11 mars au Sénat, juste avant minuit, par 195 voix contre 112. Tout a été plus vite que prévu grâce aux LR qui ont retiré l'amendement sur l'accélération de la suppression des régimes spéciaux. "Une étape importante a été franchie", s'est félicitée la Première ministre Élisabeth Borne dans une déclaration à l'Agence France-Presse, convaincue qu'il "existe une majorité" au Parlement pour adopter cette réforme.
Satisfaction partagée par le ministre du Travail, Olivier Dussopt : "C'est un sentiment de satisfaction. Nous sommes heureux que le texte soit adopté. Je remercie tous les sénateurs qui ont voulu aller au bout de ce débat sans céder à l'obstruction qu'une partie de la gauche voulait mettre en place."
"Nous allons continuer à travailler dans le cadre de la commission mixte paritaire avec un espoir : qu'une majorité soit établie en fin de semaine à l'Assemblée nationale et au Sénat", poursuit-il.
Tout se jouera en effet la semaine prochaine, précisément à 9 heures ce mercredi 15 mars avec une réunion à huit clos de la commission mixte paritaire avec sept députés et sept sénateurs qui devront chercher un compromis. Si un accord est trouvé, il sera validé jeudi 16 mars par l'Assemblée nationale puis par le Sénat. Semaine donc cruciale pour le gouvernement.
Rugby - Le XV de France a réalisé l'exploit à Twickenham, samedi 11 mars, en l'emportant face à l'Angleterre 53-10, lors de la quatrième journée du Tournoi des VI nations. La France n'avait pas gagné depuis 2005.
Boxe - Dix mois après sa défaite contre Martin Bakolé, le poids lourds Tony Yoka a souffert contre son compatriote Carlos Takam, samedi 11 mars. Après dix rounds intenses, les arbitres ont décidé d'attribuer la victoire à son adversaire, vainqueur aux points.
Social - Samedi 11 mars a eu lieu la septième journée de mobilisation depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. À Paris, 300.000 manifestants ont défilé, selon la CGT, soit nettement moins que mardi 7 mars. Malgré un chiffre en baisse, leur détermination reste intacte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte