Le Sénat a adopté samedi 11 mars la réforme des retraites, par 195 voix contre 112. La conclusion de dix jours de débats heurtés a eu lieu au moment d'une nouvelle journée de mobilisation syndicale.
"Une étape importante a été franchie", s'est félicitée la Première ministre Élisabeth Borne dans une déclaration à l'Agence France-Presse, convaincue qu'il "existe une majorité" au Parlement pour adopter la réforme. Consternation dans les rangs de la gauche : la sénatrice PS Monique Lubin a déploré "une journée noire pour tous les salariés de ce pays."
Le texte de la réforme des retraites sera ensuite examiné par une commission mixte paritaire, qui réunira mercredi 15 mars sept députés et autant de sénateurs. Le même jour, un appel à la mobilisation a été lancé par les syndicats. Si la commission parvient à un accord, un ultime vote aura lieu jeudi 16 mars au Sénat puis à l'Assemblée nationale pour décider de l'adoption ou non de la réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte