2 min de lecture Société

Comment un animal peut-il changer notre vie ?

Chien, chat, lapin... ils apportent réconfort et peuvent changer nos vies. Mais qu'apportent les animaux à notre quotidien ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Un animal peut-il changer notre vie ? Crédit Image : John Price / Unsplash | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

La moitié des Français vivent avec des animaux. Les côtoyer nous apportent bien-être, tendresse, amusement et réconfort. Mais ils peuvent également nous apporter bien plus qu’on ne l’imagine… Un animal peut-il changer notre vie ? "On est fait pour s'entendre" a recueilli les témoignages et explications de ceux pour qui les animaux sont devenus indispensables.

Avoir un animal, c'est avant tout créer une nouvelle relation, une nouvelle complicité avec lui. "On a une véritable interaction avec eux" témoigne Emilie Devienne, coache et auteure. "On n'est pas là pour les exploiter, mais pour les respecter ; c'est ce respect mutuel qui crée un lien particulier" poursuit-elle. Plus que de la tendresse ou une présence, c'est une bonne humeur quotidienne qu'ils propagent. "On sait qu'ils nous font du bien, ils ne font jamais la tête, ne nous trahissent pas, et sont toujours heureux de nous voir" témoigne Anaïs, auditrice RTL.

Ce lien est parfois tel qu'il nous marque à jamais, au point même de ne pas retrouver cette affinité si particulière chez les autres animaux qu'on possède. "Ils donnent un sens à nos vies, et en retour, en les adoptant, on donne un sens à leurs parcours", explique Claude Bétéa, vétérinaire spécialiste en comportement animal. Et quand vient malheureusement et inéluctablement l'heure des adieux, certaines personnes se retrouvent plus affectées par la perte de leur chien ou de leur chat, que par celle d'un être humain. "C'est un deuil pathologique totalement normal, quand on est très proche d'un animal et qu'il disparait, il y a un manque profond qui s'installe" continue le spécialiste. 

Aujourd'hui, nombreux sont ceux pour qui les animaux ont changé leurs vies. Impossible de vivre sans eux. Et en cette période de confinement, les liens se resserrent indéniablement. "Il est prouvé scientifiquement que les liens sont réciproques", raconte Claude Bétéa. Et de terminer "les hormones de l'attachement augmentent des deux côtés à chaque fois que les regards se croisent". À coup sûr, un membre à part entière de la famille.

Venez témoigner

À lire aussi
L'ancien président de la République à la cérémonie d'hommage pour le résistant Daniel Cordier aux Invalides, le 26 novembre 2020. François Hollande
Loi sécurité globale : François Hollande demande le retrait du texte controversé, pour "l'honneur"

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Emilie Devienne, coache "accrédité" et auteure de ''J'ai écouté le bruit des anges'' aux éditions Librinova.

J'ai écouté le bruit des anges
J'ai écouté le bruit des anges

- Claude Béata :  vétérinaire spécialiste en comportement animal et auteur

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants