"Un rapport de force" plus musclé. Alors que les tensions avec l'Algérie s'intensifient une nouvelle fois depuis l'annonce de l'expulsion de fonctionnaires français, le ministre de la Justice prend la défense de son collègue de l'Intérieur.
Invité de la matinale de RTL ce mardi 15 avril, Gérald Darmanin, estime "Bruno Retailleau fait son travail de ministre de l'Intérieur" et qu'il est "un très grand ministre de l'Intérieur". "C'est difficile cependant de faire admettre à des pays d'origine des personnes qui sont dangereuses", assure-t-il.
"Il y a une exigence vis-à-vis de l'Algérie, qui est le plus grand pays d'Afrique, un pays souverain, mais qui ne doit pas se comporter n'importe comment, poursuit le ministre. Les insultes et les attaques personnelles dont le ministre de l'Intérieur est la cible sont indignes de la part de l'Algérie. On ne peut pas comme ça essayer d'abord de nous diviser. On est totalement solidaires avec l'action de Bruno Retailleau", dit Gérald Darmanin.
Gérald Darmanin évoque également l'expulsion de 12 fonctionnaires français présents en Algérie. "Le président de la République va prendre, j'imagine, des décisions importantes à la suite de ces expulsions", assure-t-il. "L'Algérie avec laquelle on doit parler, estime-t-il, doit arrêter de nous regarder comme une question de politique intérieure. Il faut sans doute un rapport de force plus fort désormais".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte