32 jours sans pluie cet hiver, 80% des nappes phréatiques en dessous de leur niveau actuel, voilà deux chiffres qui résument la gravité de la sécheresse actuelle avant l'arrivée de l'été, d'autant que le phénomène ne risque pas de s'arranger avec le réchauffement climatique. Emmanuel Macron est attendu dans les Hautes-Alpes ce jeudi midi, dans le village de Savines-le-Lac, pour présenter le plan du gouvernement.
Tout le monde va devoir faire des économies dans les semaines qui viennent, les particuliers, les agriculteurs, les entreprises, mais la sobriété ne suffira pas. Le président compte annoncer une cinquantaine de mesures pour moderniser en profondeur notre usage de l'eau, développer l'irrigation au goutte à goutte pour les agriculteurs, réutiliser les eaux usées des stations d'épuration, moins d'1% pour l'instant est récupéré, il faudra passer rapidement à 10%. Le groupe Veolia est prêt par exemple, il a déjà équipé 40 de ses stations de systèmes de filtration.
La France va devoir aussi réparer ses tuyaux, en moyenne, 20% de l'eau est perdue dans des réseaux vétustes, et équiper les logements de compteurs intelligents pour repérer plus vite les fuites. Le président devrait enfin parler du prix de l'eau qui pourrait varier selon les usages et les périodes de l'année. L'eau pourrait coûter plus cher par exemple l'été pour nous inciter à moins la gaspiller.
Vatican - Le pape François, 86 ans, hospitalisé mercredi à Rome, souffre d'une infection respiratoire et va rester hospitalisé "quelques jours", a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Réforme des retraites - Les syndicats, sont attendus la semaine prochaine à Matignon, où ils seront reçus par Elisabeth Borne avant une journée de mobilisation le 6 avril.
Transports - Pas de trottinette électrique avant 14 ans, et des sanctions alourdies en cas d'infraction : le ministre des Transports a présenté mercredi un nouveau plan pour mieux réguler ces engins devenus omniprésents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte