1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Paris : le mouvement antifasciste rend hommage à Clément Méric, dix ans après sa mort
1 min de lecture

Les infos de 6h - Paris : le mouvement antifasciste rend hommage à Clément Méric, dix ans après sa mort

Les proches de ce jeune militant tué lors d’une rixe avec des skinheads rue Caumartin (IXe) à Paris ainsi que les associations antifascistes se mobilisent pour rendre hommage à sa mémoire, dix ans après sa mort.

Clément Méric en avril 2013, lors d'une manifestation.
Crédit : AFP
Le journal RTL de 6h du 04 juin 2023
00:09:52
Guillaume Chieze - édité par La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Son visage est devenu celui de la lutte antifasciste. Une marche aura lieu ce dimanche 4 juin 2023, dans la matinée, à Paris, en hommage à Clément Méric, jeune militant de 18 ans battu à mort par des néo-nazis en plein coeur de la capitale. C'était il y a dix ans. 

2.000 manifestants sont attendus, notamment des membres de collectifs antifascistes de l'Europe entière, avec un mot d'ordre : "Ni oubli, ni pardon". La préfecture n'a pas décidé d'interdire cette manifestation. Les forces de l'ordre, en revanche, seront massivement présentes pour suivre l'évolution du cortège, l'encadrer et intervenir en cas de dégradations. 

Le risque d'affrontements avec des membres de l'ultra-droite est lui jugé comme faible. Pour les autorités, les antifascistes seront trop nombreux, leurs opposants ne devraient pas tenter d'en découdre avec eux. Des tentatives de provocation ne sont toutefois pas à exclure. 

Lundi 5 juin, les antifascistes prévoient également de se réunir rue Caumartin dans le 9e arrondissement de Paris, là où Clément Méric, jeune étudiant engagé, a été tué il y a dix ans.  

À écouter également dans ce journal

Ligue 1 - Le Paris Saint-Germain s'est incliné à domicile contre Clermont, à l'occasion du dernier match de la saison, ce samedi 3 juin. Une défaite amère, actant aussi les départs de Messi, Ramos et Galtier. 

À lire aussi

Football - Au terme de la 38e journée, le FC Nantes s'est maintenu en Ligue 1, poussant l'AJ Auxerre vers la Ligue 2.

Fait divers - Un joueur de Rodez a été agressé après son but contre Bordeaux, lors de la dernière journée de Ligue 2. L'agresseur présumé a 45 ans, il se trouve actuellement en garde à vue au commissariat central de Bordeaux pour "violence et intrusion sur l'aire de jeu, perturbant la compétition." Trois autres arrestations ont eu lieu, les individus sont toujours en garde à vue. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte