2 min de lecture Démission

Les infos de 6h - Nord : la SNCF supprime des TER, un maire démissionne

17 trains par jour vont être supprimés dans la commune de Templeuve-en-Pévèle. S'en est trop pour le maire, qui a décidé de quitter ses fonctions, en signe de protestation.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h du 15 novembre 2019 Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Noé Blouin

Lassé d'être considéré comme la dernière roue du carrosse, le maire de Templeuve-en-Pévèle, une petite ville du Nord a décidé de remettre, ce vendredi 15 novembre, sa démission. En cause, la décision de la SNCF de supprimer plusieurs arrêts quotidiens dans la gare TER de sa commune. En tout, ce sont 17 trains qui par jour devraient d'être supprimés.

"Ce n'est pas anodin, c'est le quotidien des gens qui est impacté par cette décision. Les parents, qui pouvaient déposer leurs enfants juste avant l’école, prendre le train ensuite pour aller sur leur lieu de travail, ne pourront pas le faire. C'est une certaine forme de mépris", a déclaré l'élu, qui dirige Templeuve depuis 20 ans.
 
"J'ai effectivement décidé de démissionner avec une certaine émotion [...]. On demande beaucoup au maire, on se sent un peu seul", regrette-t-il. Ses administrés, touchés par la suppression des trains, notamment aux heures de pointe, saluent la décision de l'élu. "C'est courageux de sa part, c'est un peu pour la ville. Un symbole fort", témoigne un habitant de la commune.

La SNCF affirme de son côté que la ville est encore largement desservie. Une pétition contre la suppression de ces trains a pourtant réuni plus 6.000 signatures. Le futur ex-maire entend remettre ce document à Emmanuel Macron la semaine prochaine.

À écouter également dans ce journal

Météo - Les chutes de neige ont semé la pagaille dans le Sud de la France. 140.000 foyers ont été privés d’électricité en Ardèche, dans la Drôme et dans l'Isère.

Football - L'Équipe de France est officiellement qualifiée pour l'Euro 2020. Mais les hommes de Didier Deschamps devront encore assurer leur place à la tête du groupe H, le 17 novembre prochain contre l'Albanie.

À lire aussi
politique
Agression de Jérémie Bréaud à Bron : l'élu sous protection policière, annonce Darmanin

"Gilets jaunes" - Un an après le début du mouvement, l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay est encore dans les mémoires. Sur place, pompiers et forces de l'ordre sont priés de ne pas revenir sur le sujet, que le maire décrit comme "un événement très traumatisant".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Démission Nord SNCF
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants