En Direct
2 min de lecture
Un train TER (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lassé d'être considéré comme la dernière roue du carrosse, le maire de Templeuve-en-Pévèle, une petite ville du Nord a décidé de remettre, ce vendredi 15 novembre, sa démission. En cause, la décision de la SNCF de supprimer plusieurs arrêts quotidiens dans la gare TER de sa commune. En tout, ce sont 17 trains qui par jour devraient d'être supprimés.
"Ce n'est pas anodin, c'est le quotidien des gens qui est impacté par cette décision. Les parents, qui pouvaient déposer leurs enfants juste avant l’école, prendre le train ensuite pour aller sur leur lieu de travail, ne pourront pas le faire. C'est une certaine forme de mépris", a déclaré l'élu, qui dirige Templeuve depuis 20 ans.
"J'ai effectivement décidé de démissionner avec une certaine émotion [...]. On demande beaucoup au maire, on se sent un peu seul", regrette-t-il. Ses administrés, touchés par la suppression des trains, notamment aux heures de pointe, saluent la décision de l'élu. "C'est courageux de sa part, c'est un peu pour la ville. Un symbole fort", témoigne un habitant de la commune.
La SNCF affirme de son côté que la ville est encore largement desservie. Une pétition contre la suppression de ces trains a pourtant réuni plus 6.000 signatures. Le futur ex-maire entend remettre ce document à Emmanuel Macron la semaine prochaine.
Météo - Les chutes de neige ont semé la pagaille dans le Sud de la France. 140.000 foyers ont été privés d’électricité en Ardèche, dans la Drôme et dans l'Isère.
Football - L'Équipe de France est officiellement qualifiée pour l'Euro 2020. Mais les hommes de Didier Deschamps devront encore assurer leur place à la tête du groupe H, le 17 novembre prochain contre l'Albanie.
"Gilets jaunes" - Un an après le début du mouvement, l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay est encore dans les mémoires. Sur place, pompiers et forces de l'ordre sont priés de ne pas revenir sur le sujet, que le maire décrit comme "un événement très traumatisant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte