La loi agricole a été rejetée grâce à ceux qui la défendent. La motion de rejet a été adoptée le 27 mai avec le soutien du bloc central et de l'extrême droite. Le texte va maintenant partir directement en commission mixte paritaire. Il n'y aura donc pas de débat, notamment sur la réintroduction des pesticides néonicotinoïdes. Une façon de contourner les 3.500 amendements déposés par les Insoumis et les Écologistes essentiellement.
"Plus de 3.500 amendements, dénonce la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. Écoutez bien ce chiffre. 1.071.562 mots. L'équivalent des sept volumes d'À la recherche du temps perdu. Et pas un seul pour les agriculteurs. Juste un long voyage en absurdie. Mesdames et messieurs les députés Vert et LFI, vous vous abritez derrière un droit constitutionnel pour enliser le débat parlementaire parce que vous avez peur du vote".
Pour la députée écologiste Delphine Batho ce texte, c'est tout simplement un déni de démocratie. "Il n'y a aucun exemple, absolument aucun dans les annales de l'Assemblée nationale [d'un tel] détournement de procédures flagrant et manifestement abusif", dénonce-t-elle, accusant ses opposants de "mettre fin au débat avant même que le moindre argument écologiste ait pu s'exprimer".
"Cela en dit long sur la honte que vous inspire ce texte, poursuit-elle. Un texte obscurantiste, un texte anti-écologie, anti-santé qui ne peut être approuvé qu'en piétinant la démocratie. C'est sans précédent sous la Ve République".
Justice - Mimi Marchand, la reine de la presse people, face à Karine Lemarchand devant la justice. Celle-ci l'accuse de chantage après que sa fille a été prise en photo par des paparazzi à la sortie d'un commissariat.
Tabac - Le comité national contre le tabagisme attaque un fabricant de liquide pour cigarettes électroniques pour publicité illicite. Selon l'association, une nouvelle substance est potentiellement plus addictive que la nicotine classique.
Liverpool - Des scènes de panique ce 26 mai à Liverpool lors de la parade célébrant la victoire du club de foot en championnat. Une voiture a foncé dans la foule. 27 personnes ont été hospitalisées dont deux dans un état grave. La police parle d'un incident isolé qui n'est pas traité comme terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte