1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Législatives 2024 : ce que l'on sait des craintes de débordements
2 min de lecture

Les infos de 6h - Législatives 2024 : ce que l'on sait des craintes de débordements

De possibles troubles à l'ordre public sont redoutés entre militants d'ultra-droite et d'ultra-gauche le 30 juin et plus certainement le 7 juillet, le jour du second tour des élections législatives.

L'homme a été placé en détention provisoire.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Le journal RTL de 6h du 28 juin 2024
00:08:38
Le journal RTL de 6h du 28 juin 2024
00:08:38
Maxime Levy - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Peut-on craindre des tensions au soir du premier et second tour des législatives ? Cette semaine sur RTL, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoquait des "risques de débordements". 

Pour l'instant, les agents du renseignement, dans une note consultée par RTL, observent un calme... relatif. Depuis l'annonce de la dissolution, peu de débordements ont en effet été constatés. Des manifestations nationales se sont déroulées sans trop de casse. Alors que des appels à descendre dans les rues en pleine semaine ont été très peu suivis. 

Pourquoi ce calme ? Selon les services de renseignement, les militants d'ultra-droite (2.700 personnes suivies) et d'ultra-gauche (5.500 personnes suivies) ne veulent pas créer un contexte défavorable à leur cause politique juste avant les élections. En interne, ils diffusent même des appels à la retenue.

En revanche, comme l'a récemment rappelé Gérald Darmanin, les autorités sont bien moins optimistes pour le soir du second tour avec des risques de débordements beaucoup plus marqués, notamment en cas de victoire du Rassemblement national où les services de renseignement anticipent des actions violentes d'ultra-gauche.

À écouter également dans le journal

À écouter aussi

International - Jeudi 27 juin, Joe Biden et Donald Trump, les deux candidats d'une élection présidentielle américaine aussi incertaine que tendue, se sont affrontés lors d'un premier débat déjà capital.

Société - La Licra a dressé un constat alarmant jeudi 27 juin : les signalements pour des actes de racisme et d'antisémitisme ont bondi de 38% depuis la victoire du RN aux européennes. 

Faits divers - À Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), une petite fille de six ans est tombée mercredi 26 juin de la fenêtre de l'appartement familial situé au quatrième étage d'un immeuble. L'enfant est décédée un peu plus tard "malgré la mise en œuvre technique de réanimation", a indiqué le procureur de la République de Vesoul Arnaud Grécourt. La maman de la victime, absente au moment du drame, a été placée en garde à vue pour "délaissement aggravé de mineur".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte