La nuit a été compliquée pour les députés français. Les votes pour attribuer les postes clés de l'Assemblée nationale se sont terminés tôt ce samedi 20 juillet au matin, après la réélection de Yaël Braun-Pivet à la tête de l'hémicycle ce jeudi 18 juillet.
Les députés votaient pour le Bureau, la plus haute instance exécutive au Palais Bourbon. C'est notamment le Bureau qui décide des sanctions contre les députés. Et c'est la gauche qui l'emporte, avec 12 postes sur 22. Une surprise au terme d'un vote très long, qui s'est achevé aux alentours de quatre heures du matin.
L'Assemblée nationale bouillonnait déjà hier, en fin d'après-midi, quand la présidente Yaël Braun-Pivet est montée au perchoir. "À l'issue du dépouillement, il est apparu que dix enveloppes en trop avaient été déposées dans les urnes", a-t-elle annoncé.
"Bourrage d'urnes", osent certains députés. "Deux enveloppes c'est un hasard, dix c'est de la déstabilisation" siffle un élu LR. L'hémicycle s'électrise avec l'intervention du socialiste Jérôme Guedj : "Je veux donc le dire, avec beaucoup de colère, et de rage même : honte à ceux qui ont pratiqué cette fraude de notre hémicycle. Honte à eux", a-t-il martelé.
Retour aux urnes, deux candidates insoumises ont été élues dès le premier tour pour la vice-présidence, parce que les élus du Rassemblement national, comme un baiser de la mort, ont voté pour elle et pour les candidats du centre. Gérald Darmanin ironise : "le LFI étant élu avec les voix du Rassemblement national, il pourrait au moins leur serrer la main désormais".
Réponse immédiate de la tête de file des Insoumis, Mathilde Panot : "Vous n'avez, vous les macronistes, aucune leçon à donner au Nouveau Front Populaire. C'est vous qui avez voté la loi immigration, avec les voix du Rassemblement national et les idées du Rassemblement national", a-t-elle déclaré.
Au terme de six heures de séance sur les nerfs, le Rassemblement national n'obtient aucune vice-présidence, et dénonce à la sortie le "vol" de leurs 11 millions d'électeurs.
Écologie - Une manifestation anti-bassines est prévue dans le port de La Rochelle à 10 heures. Des milliers de manifestants opposés à la construction de ces réserves d'irrigation pour l'agriculture sont attendus.
Faits-divers - Un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue a coûté la vie à deux personnes cette nuit en Seine-Saint-Denis. Une troisième a été grièvement blessée dans une fusillade à Bobigny, sur un point de deal convoité, situé juste derrière la mairie.
Panne informatique - Fini la pagaille dans les aéroports ou encore à la Bourse : la panne est résolue. Elle était due à une mise à jour défectueuse qui concernait Windows, le logiciel de Microsoft, menée par le groupe américain de cybersécurité CrowdStrike. Son dirigeant a présenté ses excuses publiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte