- 01m56s
1 min de lecture
Un téléphone branché à son chargeur (Illustration).
Crédit : Unsplash/Andreas Haslinger
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Europe se confine progressivement face à l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Et tout est bon, dans certains pays, pour contrôler les déplacements des populations pour éviter au maximum les contaminations. Le gouvernement polonais a lancé une application pour smartphone permettant de localiser une partie de sa population, a indiqué ce vendredi 20 mars le ministère du numérique.
"L'application est destinée aux personnes qui restent en quarantaine, qui rentrent de l'étranger", dont les données et le numéro de téléphone sont inscrits dans une base de données spéciale, a déclaré à l'AFP Karol Manys, porte-parole du ministère polonais du Numérique. Les personnes placées en quarantaine ont le choix : soit recevoir des visites imprévues de la police, soit télécharger l'application."
Afin de vérifier, si la personne concernée reste à son lieu d'isolement, l'application "La quarantaine à domicile", qui utilise les techniques de géolocalisation et de reconnaissance de visage, lui demandera de faire un premier selfie de référence. Par la suite, elle lui redemandera, par surprise à plusieurs moments de la journée, de faire d'autres selfies qui seront comparés à la photo initiale.
2. Coronavirus : faut-il contrôler les déplacements en pistant les smartphones ?
00:10:03
La personne aura 20 minutes pour envoyer sa photo. Un rappel sera envoyé si la personne ne respecte pas ce délai, et s'il n'y a pas de réponse au bout de ces 20 minutes supplémentaires, l'application en informera les services d'ordre. Seules les forces de l'ordre sont chargées de vérifier si la personne concernée respecte la quarantaine.
Vendredi 20 mars, la police a indiqué avoir puni d'une amende de 500 zlotys (111 euros) une personne qui s'est éloignée de son domicile, les amendes pouvant aller jusqu'à 5.000 zlotys (1.110 euros).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte