1 min de lecture Pologne

Coronavirus : une application en Pologne pour surveiller les gens en confinement

Le gouvernement polonais a lancé une application pour smartphone permettant de localiser, à l'aide de selfies, les personnes observant la quarantaine à cause de l'épidémie du coronavirus

Un téléphone branché à son chargeur (Illustration).
Un téléphone branché à son chargeur (Illustration). Crédit : Unsplash/Andreas Haslinger
signature paul turban
Paul Turban et AFP

L'Europe se confine progressivement face à l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Et tout est bon, dans certains pays, pour contrôler les déplacements des populations pour éviter au maximum les contaminations. Le gouvernement polonais a lancé une application pour smartphone permettant de localiser une partie de sa population, a indiqué ce vendredi 20 mars le ministère du numérique.
"L'application est destinée aux personnes qui restent en quarantaine, qui rentrent de l'étranger", dont les données et le numéro de téléphone sont inscrits dans une base de données spéciale, a déclaré à l'AFP Karol Manys, porte-parole du ministère polonais du Numérique. Les personnes placées en quarantaine ont le choix : soit recevoir des visites imprévues de la police, soit télécharger l'application."

Afin de vérifier, si la personne concernée reste à son lieu d'isolement, l'application "La quarantaine à domicile", qui utilise les techniques de géolocalisation et de reconnaissance de visage, lui demandera de faire un premier selfie de référence. Par la suite, elle lui redemandera, par surprise à plusieurs moments de la journée, de faire d'autres selfies qui seront comparés à la photo initiale.

>
2. Coronavirus : faut-il contrôler les déplacements en pistant les smartphones ? Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :

La personne aura 20 minutes pour envoyer sa photo. Un rappel sera envoyé si la personne ne respecte pas ce délai, et s'il n'y a pas de réponse au bout de ces 20 minutes supplémentaires, l'application en informera les services d'ordre. Seules les forces de l'ordre sont chargées de vérifier si la personne concernée respecte la quarantaine.

Vendredi 20 mars, la police a indiqué avoir puni d'une amende de 500 zlotys (111 euros) une personne qui s'est éloignée de son domicile, les amendes pouvant aller jusqu'à 5.000 zlotys (1.110 euros).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pologne Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants