1 min de lecture Confinement

Coronavirus : la police nationale crée une "réserve" face à l'ampleur de la crise

La police nationale se réorganise et met en place une réserve constituée des personnels des unités dont les missions peuvent être reportées pour assurer les "missions essentielles" tel que le respect des mesures de confinement.

Un policier (illustration)
Un policier (illustration) Crédit : VALERY HACHE / AFP
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Paul Turban

Face à l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19 et au confinement d’une partie des effectifs, la police doit se réorganiser. Le directeur central de la sécurité publique (DCSP) a décidé que, ce lundi 23 mars au plus tard, tous les départements seraient dotés d’une réserve de policiers et d’une organisation simplifiée des services, dans une note datée de ce vendredi 20 mars et envoyée à tous les préfets et tous les directeurs départementaux de la sécurité publique.

Dans le détail, les personnels déjà touchés par une baisse de leur activité (police judiciaire, police technique et scientifique, personnel administratif, etc.) seront incorporés par roulement dans une réserve et redirigés au fur et à mesure, vers ce que le DCSP appelle "les missions essentielles de la police", "pour tenir dans la durée".

Ces missions essentielles sont le respect des mesures de confinement, l’assistance sur la voie publique, le renseignement, les affaires d’investigation prioritaires, l’accueil dans les commissariats et au 17. Cela se fera "en allégeant voire en supprimant les missions pouvant être reportées et en organisant des réserves de précaution du personnel".

Cette note prévoit aussi que les directions départementales de la sécurité publique (DDSP) pourront également recevoir le renfort des élèves gardiens de la paix actuellement en formation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants