1 min de lecture

Droits de douane : l'UE compte riposter "avec fermeté" si elle est ciblée par Donald Trump

La Commission européenne s'est dit "regretter" la hausse des droits de douane américains à l'encontre du Canada, du Mexique et de la Chine.

Des drapeaux de l’Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles le 11 mars 2021.

Crédit : ARIS OIKONOMOU / AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la signature des décrets par Donald Trump de la hausse des droits de douane américains sur les produits du Canada, du Mexique et de la Chine, l'Union européenne a qualifié cette mesure de "nocive pour toutes les parties".

"L'UE est fermement convaincue que des droits de douane peu élevés favorisent la croissance et la stabilité économique". La Commission européenne a annoncé qu'elle "ripostera avec fermeté" si elle est ciblée par des droits de douane "injustes".

Le président américain avait laissé entendre que l'UE allait elle aussi être concernée : "Est-ce que je vais imposer des droits de douane à l'Union européenne ? Vous voulez la vraie réponse ou la réponse diplomatique ? Absolument. Elle nous a très mal traités", avait-il déclaré à des journalistes à la Maison-Blanche.

À l'heure actuelle, l'exécutif européen a indiqué ne pas avoir connaissance de nouvelles taxes, qualifiant les relations commerciales et d'investissement avec les États-Unis de "plus importantes au monde". "Les enjeux sont considérables. Nous devrions tous deux chercher à renforcer ces relations", a poursuivi l'UE.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info