Il s'agit de la 30e loi immigration depuis 1980. Ce texte veut à la fois faciliter l'expulsion d'étrangers délinquants mais aussi régulariser les travailleurs en situation irrégulière pour les métiers en tension : il s'agit du fameux article 3 du projet de loi qui cristallise toutes les difficultés de l'exécutif à s'assurer un vote de son texte.
BTP, restauration...Tous les jours, des sans-papiers sont déjà employés illégalement par des patrons peu regardants. À Marseille, tous les matins, dès 6h30, ils sont plus d'une trentaine à faire le pied de grue à la sortie de cette grande enseigne dans l'espoir d'être employés à la journée ou à la semaine pour les plus "chanceux".
"C'est la grande loterie", explique à RTL Bilal, 31 ans, plombier de formation et arrivé d'Algérie il y a deux ans. La dernière fois qu'il a réussi à être embauché, c'était le 2 novembre pour "60, 70 euros" la journée.
Ces travailleurs n'ont aucune assurance en cas d'accident, ne cotise pas. Un avantage, par contre, pour des patrons peu regardants, dont aucun ne souhaite s'exprimer au micro de RTL. Ils jurent, lors de notre reportage, n'avoir jamais eu recours à cette main-d'œuvre. Pourtant, l'un d'eux apostrophe, de l'autre côté du boulevard, cinq migrants qui grimpent rapidement dans un petit camion.
Bilal, de son côté, suit l'actualité et espère beaucoup de cette nouvelle loi sur l'immigration. "Je ne vends pas de cigarette, je ne travaille pas dans la drogue." Son espoir ? "Être un jour régularisé."
Justice - C'est un procès historique qui s'ouvre ce lundi 6 novembre pour Éric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice s'apprête à passer deux semaines sur le banc des prévenus, devant la Cour de Justice de la République, pour "prise illégale d'intérêts."
Météo - Des crues "importantes menacent de nombreuses communes du sud-ouest de la France. Le Pas-de-Calais se trouve également en alerte, ce lundi 6 novembre. Un département en vigilance depuis déjà plusieurs jours.
Faits divers - Un salarié d'Enedis, mobilisé à Pont-Aven en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran, est décédé dans un accident, a annoncé l'entreprise ce dimanche 5 novembre. Il s'agit du quatrième mort en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte