1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Référendum sur les déficits : Emmanuel Macron temporise après l'annonce de Bayrou
2 min de lecture

Les infos de 5h - Référendum sur les déficits : Emmanuel Macron temporise après l'annonce de Bayrou

Emmanuel Macron estime qu'il est difficile à ce stade de se prononcer sur l'idée d'un référendum avancée par François Bayrou pour faire adopter un "plan d'ensemble" sur la réduction des déficits et de la dette.

Emmanuel Macron, le 19 février 2O25.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Y aura-t-il un référendum sur les déficits dans les prochains mois ? L'idée a été lancée par François Bayrou. Le Premier ministre veut que les Français choisissent quels seront les efforts à faire sur le prochain budget. "Une idée loufoque", selon La France insoumise tandis que le patron des LR, Laurent Wauquiez, s'est montré sceptique. La décision reviendra à Emmanuel Macron qui préfère rester prudent. 

L'entourage du chef de l'État temporise : il faut voir le "quoi" avant le "comment". Si François Bayrou l'avait bien averti avant de lancer l'idée, Emmanuel Macron est très prudent sur ce référendum. "Tant qu'on n'a pas de précisions sur le plan, impossible de dire quoi que ce soit", freine un conseiller. Or, c'est bien le président de la République qui a la main pour convoquer un tel vote, comme le veut l'article 11 de la Constitution.

Emmanuel Macron attend les détails pour offrir cette faveur à François Bayrou qui entretient le flou sur ce plan pour rétablir nos finances publiques. On sait qu'il sera "d'ensemble, global, cohérent" avec des propositions "claires et lisibles qui demanderont des efforts à tout le monde", selon le Béarnais. Le Premier ministre est attendu sur du concret d'ici au 14 juillet. 

À écouter également dans ce journal

Grève SNCF - Les prévisions de la SNCF ont été publiées alors que la mobilisation des cheminots débute ce lundi 5 mai. Les perturbations sont peu nombreuses en début de semaine, mais certaines lignes régionales seront touchées.

À écouter aussi

Rapt lié aux cryptomonnaies - Enlevé jeudi 1er mai, en plein Paris, le père d’un entrepreneur à succès a été libéré dans la soirée du samedi 3 mai après une intervention de la BRI. Un voisin témoigne sur RTL à propos des suspects.

Fusillade à Rennes - Deux jeunes hommes de 16 et 17 ans ont été blessés dans une fusillade dans le quartier de Villejean de Rennes, samedi 3 mai. Une fusillade avait éclaté au même endroit le 17 avril sur fond de trafic de drogue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte