Ce dimanche 4 mai, Aurore Bergé s’est exprimée dans Le Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 à propos d’un éventuel référendum afin de demander des efforts aux Français pour combler l’importante dette du pays.
François Bayrou a lancé l’idée, dans les colonnes du JDD, et Aurore Bergé n’y est pas opposée. "Poser la question sur nos finances publiques est essentiel parce qu’on voit bien qu’aujourd’hui, on a un effort budgétaire massif qui doit être opéré", estime-t-elle.
La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations va plus loin à propos du rôle de la population et de l’État dans le déficit actuel : "On a une part d'addiction française à la dépense publique, il va falloir se déshabituer à la dépense publique. Ça ne veut pas dire mettre à mal nos services publics, mais réinterroger chacune de nos dépenses pour garantir qu’elles sont essentielles." Pour autant, elle assure que le gouvernement "ne veut pas aller plus loin sur la fiscalité, il est inconcevable qu’il y ait un euro supplémentaire demandé aux Français et aux entreprises".
Tout en bottant en touche au moment de répondre à l’éventuelle question posée lors de ce référendum, Aurore Bergé défend l’idée d’"engager un débat avec les Français sur les 40 milliards d’économies, notre modèle social, la question de son financement, le partage de l’effort". Selon elle, ce n’est pas une façon de contourner les parlementaires, comme ont jugé les détracteurs de cette mesure.
Après avoir évoqué "un budget exceptionnel de courage", la ministre a tenu à adresser un message à la population, première concernée par le référendum et les éventuels financements à prévoir. "Les Français sont plus courageux que vous ne le pensez. Ils sont capables de faire des efforts parce qu’ils ne sont pas bêtes. Ils savent très bien que si on ne réalise pas des économies aujourd’hui, ça fera plus de dettes demain et plus de fiscalité après-demain. Ils n’ont pas envie d’alourdir la dette de notre pays, donc ce qui pèse sur nos enfants et nos petits-enfants, ni d’alourdir leur fiscalité", estime-t-elle. L’ancienne porte-parole du gouvernement se félicite également d’avoir "réduit la fiscalité" et juge que si le déficit a augmenté, c’était uniquement dans le but de "protéger les Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte