Les boulangers font partie des professions les plus durement touchées par la crise de l'énergie. Pour certains, les factures ont été multipliées par sept, voire douze. Combien de boulangers se remettront de la hausse brutale de leurs couts de production ?
RTL est allé à la rencontre de douze boulangers : six d'entre eux se disent dans une situation fragile, mais encore tenable. Deux boulangers ont licencié du personnel ou prévoient de le faire. C'est le case de Pascal, installé à Lembeye, près de Pau. Il va aussi arrêter sa livraison de pain dans les villages.
Quatre autres boulangers ont mis la clef sous la porte, et trois n'ont pas trouvé de repreneurs, privant leur village de son unique boulangerie. C'est le cas de Steven, qui a baissé le rideau après huit ans d'activité.
Il raconte : "C'est un peu dur de tout lâcher comme ça au bout de huit ans, mais on ne va pas continuer si c'est pour s'endetter." Il ajoute, défait : "J'étais le seul boulanger du village, ducoup maintenant il n'y a plus rien."
La France compte encore 33.450 boulangeries en France. Celles qui sont vraiment en souffrance se trouvent principalement dans les villages. Pour le seul mois de janvier, 116 boulangeries ont fait faillite. Il s'agit du pire chiffre depuis au moins 20 ans.
Accident de Pierre Palmade - Après l'accident qui a grièvement blessé trois personnes, Pierre Palmade est entendu par les enquêteurs. Il a déclaré à ces derniers avoir "très peu de souvenirs" des faits.
Réforme des retraites - La mobilisation était en baisse jeudi 16 février. Les syndicats gardent des forces pour le 7 mars
Guerre en Uraine - Un an après le début de l'invasion russe, le sujet sera au cœur du sommet de Munich vendredi 17 février.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.