1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Législatives 2022 : l'accord avec LFI largement adopté par le parlement socialiste
2 min de lecture

Les infos de 5h - Législatives 2022 : l'accord avec LFI largement adopté par le parlement socialiste

Le Conseil national du PS a adopté à 62% l'accord avec LFI pour les élections législatives de juin jeudi 5 mai, au terme de débats parfois tendus.

Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure, en avril 2020 à l'Assemblée nationale
Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure, en avril 2020 à l'Assemblée nationale
Crédit : David NIVIERE / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 06 mai 2022
00:08:22
Les infos de 5h - Législatives 2022 : l'accord avec LFI largement adopté par le parlement socialiste
00:08:22
Valentin Boissais - édité par Florine Boukhelifa

Le "oui" l'a emporté. Dans la soirée du jeudi 5 mai, le parti socialiste a validé son alliance avec la France insoumise. Celui-ci participera donc bien à l'Union de la gauche aux côtés des insoumis, des écologistes et des communistes lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

Le conseil fédéral socialiste a approuvé l'accord avec 62% des voix, soit une très large majorité. Ce score a été obtenu après des débats de plus de quatre heures, parfois animés. "La gauche de gouvernement, c'est d'abord la gauche et c'est parce qu'elle est la gauche qu'elle peut gouverner", a finalement conclu Olivier Faure au bout de trente minutes de discours, applaudi et visiblement confiant.

Le PS rejoint donc la nouvelle Union populaire. Soixante-dix circonscriptions lui ont été réservées, une vingtaine d'entre elles peuvent être gagnées aux côtés des autres forces de gauche. "C'est historique, tout simplement parce que c'est la première fois que la gauche se retrouve unie pour une élection depuis très longtemps".

Cependant, la fronde s'est fait entendre à la sortie du Conseil national et certains socialistes pourraient se porter candidats dès ce vendredi. "Je ne condamnerai pas les dissidents. Nous sommes en train d'effacer le parti socialiste", explique Hélène Geoffroy, qui a voté contre l'alliance, tout comme François Kalfon. Selon ce dernier, "nous avons donné les clés du camion, de notre avenir, à Jean-Luc Mélenchon, ce qui n'est pas une bonne nouvelle".

À lire aussi

De son côté, la direction du parti prévient : si certains entrent en dissidence, ils seront mécaniquement renvoyés du PS.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Une boutique Chanel, située dans le quartier de la Place Vendôme à Paris, a été la cible d'un braquage à main armée dans l'après-midi du jeudi 5 mai.

Coronavirus - Selon l'Organisation mondiale de la santé, la pandémie de coronavirus aurait en réalité tué 15 millions de personnes en deux ans, et non 5 millions.

Football - L'OM a été éliminé de la Ligue Europa Conférence jeudi 5 mai au Stade Vélodrome après son match nul 0-0 contre Feyenoord Rotterdam en demi-finale retour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/