1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Havas : des dirigeants accusés de harcèlement et d'agressions sexuelles
2 min de lecture

Les infos de 6h - Havas : des dirigeants accusés de harcèlement et d'agressions sexuelles

Deux cadres de la prestigieuse agence de communication sont suspectés de harcèlement et d'agressions sexuelles après de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux.

Une personne tenant un smartphone dans sa main (image d'illustration)
Une personne tenant un smartphone dans sa main (image d'illustration)
Crédit : Alex Ware / Unsplash
Les infos de 6h - Havas : des dirigeants accusés de harcèlement et d'agressions sexuelles
00:10:00
Le journal RTL de 6h du 05 mai 2022
00:10:00
Alexandre Bozio

Sur les réseaux sociaux, plus d'une dizaine de femmes ont raconté anonymement des faits d'agression sexuelle ou de harcèlement au sein de la prestigieuse agence de communication parisienne Havas. Anne Boistard, la créatrice du groupe Instagram Balance ton agency, qui regroupe depuis presque deux ans la parole des victimes, a détaillé pour RTL le profil des jeunes femmes agressées. 

"Ces témoignages parlent beaucoup d'abus de pouvoir sur les stagiaires. Quand elles se retrouvaient toute seule dans le bureau, un des deux dirigeants mettait la main sur la cuisse ou disait : 'Si on fait l'amour est-ce que tu peux garder tes lunettes ?'. Les femmes n'osaient pas dénoncer cela car elles se disaient, je suis stagiaire, je fais face au PDG". 

Anne Boitard nous explique ensuite que cette situation était de notoriété publique au sein de l'entreprise : "On est quand même sur de la prédation de haut niveau. Tout le monde le savait, cela n'étonne personne en interne et on se demande pourquoi les présumés agresseurs ont été protégés". Elle insiste notamment sur l'importance des témoignages et leur nombre : "S'il y a vingt personnes qui parlent d'agression sexuelle, c'est déjà un problème qu'il faut prendre en compte, surtout quand on parle de PDG". 

Depuis ces révélations, les deux co-présidents d'Havas se sont mis en retrait de leurs fonctions. À ce jour, c'est donc près de vingt personnes qui ont témoigné être victimes de ce genre d'agissements. Aucune plainte n'a été déposée tandis qu'un audit interne a été lancé. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Football - Marseille sera opposé ce jeudi soir à Feyernord en demi-finale de Ligue Europa Conférence, trente ans jour pour jour après le drame de Furiani. 

Législatives 2022 - Le Conseil national du Parti socialiste doit valider ce jeudi l'alliance avec la France Insoumise, et notamment le partage des circonscriptions. 

Guerre en Ukraine - La Russie annonce un cessez-le-feu de trois jours afin de permettre d'évacuer les civils toujours bloqués au niveau de l'usine d'Azovstal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/