La visite du roi Charles III à Paris peut-elle avoir lieu comme prévu ? La mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi l'entassement des poubelles dans les rues, vont-elles obliger les autorités à modifier le programme ? Certains médias britanniques annoncent jeudi 23 mars que le dîner d'État du nouveau Roi d'Angleterre à Versailles, censé avoir lieu lundi 27 mars, n'aura peut-être pas lieu dans le Château.
Selon les tabloïds Daily Mirror et Daily Mail, tenir ce banquet à Versailles serait trop risqué, explique la correspondante de RTL à Londres Marie Billon. Selon une source, ce serait un désastre côté communication. Londres le sait autant que Paris : tenir un banquet sous les dorures pendant que les Français manifestent leur mécontentement aux grilles du château, ça la fiche mal. Le banquet aurait donc plutôt lieu à l'Élysée. Alors échanger le palais de l'Elysée contre le château de Versailles ne devrait pas déranger trop Sa Majesté le Roi Charles III.
C'est sûr que l'Élysée a l'habitude de recevoir, d'organiser des dîners d'État, complète Sophie Aurenche, spécialiste royauté à RTL. D'ailleurs, la Reine d'Angleterre, en 2014, a été accueillie par François Hollande à l'Élysée. Sauf que les cuisines sont en travaux, à la demande de la Cour des comptes. C'est l'hôtel de Marigny, qui est juste à côté, qui peut faire office de cuisine.
Autre point à prendre en compte : le chef de cuisine n'est pas là non plus. Mais ce n'est pas le plus grave parce qu'il y a quatre chefs gastronomiques qui ont été choisis pour faire le dîner, trois hommes et une femme. Dernier argument : Charles III et Camilla devraient être hébergés à l'ambassade du Royaume-Uni, située à 100 mètres de l'Élysée, ce qui simplifierait certains problèmes de sécurité. Pour aller à Versailles, il faudrait bloquer des routes à une heure de forte affluence et de bouchons. Donc l'Élysée, ce n'est pas complètement idiot, même si rien n'est confirmé pour l'instant.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.