1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charles III en France : comment se déroule un dîner d’État
1 min de lecture

Charles III en France : comment se déroule un dîner d’État

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Focus", Sophie Aurenche s'intéresse au dîner d'État organisé en l'honneur du roi Charles III, avec Thomas Pernette, journaliste à "Point de vue" et Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier à l'Élysée.

Le prince Charles le 7 septembre 2022
Le prince Charles le 7 septembre 2022
Crédit : JANE BARLOW / POOL / AFP
334. Charles III en France : les coulisses du dîner d'État
00:20:59
199. La face cachée du roi Charles III
00:18:47
194. Charles III sera-t-il à la hauteur ?
00:17:37
Sophie Aurenche - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sujet du jour. Le roi Charles III et la reine consort Camilla devraient arriver dimanche 26 mars 2023 à Paris dans le cadre de la première visite d’État du nouveau souverain britannique. Un dîner avec Emmanuel Macron est prévu au château de Versailles le lundi.

Mais selon certains médias britanniques, celui-ci pourrait être déplacé à l'Élysée. Tenir un banquet sous les dorures serait mal vu dans un contexte de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. 


Un dîner d'État, c’est ce qu’il y a de plus haut en termes de protocole. Tous les services de la République sont mobilisés. Cela va de l’entrée dans l’espace aérien jusqu’au départ du chef d’État. Tous les décors des arts de la table sont au service de ce moment. 

Pourquoi on en parle ? Qu'est-ce qu'un dîner d'État ? Y a-t-il des négociations en amont avec le palais de Buckingham ? À quoi s'attendre pour le dîner organisé en l'honneur de Charles III ? 

À lire aussi

Analyse. "Une visite d'État, c’est très protocolaire. Tous les services du protocole français et étrangers travaillent. Ils ne laissent rien au hasard. Il n’y a pas une minute qui n’est pas cadrée. Tout est étudié pour qu’il n’y ait pas de faute de protocole. D’autant plus quand vous recevez la reine ou le roi d’Angleterre. Là, les protocoles sont très exigeants", explique Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l'Élysée et ambassadeur de la gastronomie française.

La rédaction vous recommande