1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Abbé Pierre : douze nouvelles accusations de violences sexuelles, dont sept sur mineurs, selon un rapport
2 min de lecture

Abbé Pierre : douze nouvelles accusations de violences sexuelles, dont sept sur mineurs, selon un rapport

Un nouveau rapport dévoilé ce mercredi 9 juillet révèle douze nouvelles accusations de violences sexuelles contre l'abbé Pierre, dont sept sur mineurs.

L'abbé Pierre en 1988.
Crédit : Gilles LEIMDORFER / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Douze nouvelles accusations de violences sexuelles visent l’abbé Pierre, dont sept sur des personnes mineures au moment des faits, selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié ce mercredi 9 juillet. Henri Grouès, de son vrai nom, est désormais mis en cause dans un total de 45 accusations de violences sexuelles.

Le rapport cite notamment, parmi les témoignages anonymisés, celui de deux sœurs. L'une d’elles a "fait état d’une masturbation de l’abbé Pierre sur son sexe alors qu’elle venait d’avoir 11 ans", une scène qui se serait déroulée au milieu des années 1970. Sa sœur, elle, "lui a confié avoir subi une fellation forcée à ses 15 ans", ce qui relève du viol.

Une autre victime raconte, dans un mail, "au moins trois faits de violences sexuelles lorsqu’elle avait 10 ans", dans les années 1990. Une autre encore, âgée de 17 ans à l’époque, "a subi un contact entre ses cuisses, sous sa jupe", alors qu’elle voyageait en train dans le même wagon que l’abbé Pierre, en 1953. À son arrivée, les sœurs qui l’ont accueillie "lui ont dit qu’elle avait tout imaginé", rapporte le cabinet.

Des réparations financières pour les victimes

Pour l’ensemble de ces victimes, Emmaüs et la Conférence des évêques de France (CEF) ont "décidé conjointement la mise en place d’un dispositif de réparation financière", indique Emmaüs dans un communiqué. Celui-ci "sera porté par la Commission reconnaissance et réparation (CRR)", créée à la suite des révélations, en 2021, sur la pédocriminalité dans l’Église depuis les années 1950.

À écouter aussi

Ce dispositif, opérationnel à partir de septembre 2025, "sera entièrement financé par les fonds propres du mouvement Emmaüs et ceux de la CEF". Le principe retenu est celui de la "responsabilité partagée", car "à partir de 1954, l’abbé Pierre devient une figure publique associée à la fois à son sacerdoce et à son rôle dans la fondation d’Emmaüs", ajoute le communiqué.

L’autre instance de réparation mise en place par l’Église, l’Inirr, s’est pour sa part engagée à "prendre en charge la réparation pour les trois victimes de l’abbé Pierre qui l’ont déjà contactée", précise encore Emmaüs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte