En Direct
2 min de lecture
L'état-major ukrainien reconnaît que les opérations militaires avancent lentement.
Crédit : Anatolii STEPANOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En Ukraine, les Nations-Unies ont accusé la Russie de bloquer l'acheminement de l'aide humanitaire à destination des victimes de la destruction du barrage de Kakhovka.
Des centaines de kilomètres carrés ont été inondés. Des milliers d'habitants ont dû être évacués. Alors que les forces ukrainiennes poursuivent leur contre-offensive pour tenter de reprendre du terrain aux Russes.
La contre-offensive sera lente. Les soldats ukrainiens parlent d'une armée russe "qui s'est adaptée", notamment sur la question des drones. "Ces dernières semaines, les Russes envoient des ondes radio qui parviennent à désorienter les drones et parfois même à les faire cracher", souligne cet opérateur rencontré par RTL près de Bakhmout.
Le commandant d'une unité d'assaut d'un autre front, plus au nord, évoque la construction de six lignes de défense, par endroit, côté russe. Ce qui rend difficile les percées de l'artillerie. Les mines sont aussi un frein pour les troupes ukrainiennes.
"Je suis optimiste, même si les Russes ont appris de leurs erreurs. Ils ont progressé, ils ont un avantage dans les airs, ils ont pris l'avantage sur les drones en copiant nos techniques. Car ils ont compris que cela marchait bien", a indiqué Vitaly. "On va devoir redoubler d'efforts pour libérer notre territoire", poursuit-il.
Les gains territoriaux sont donc lents.
Météo - Les orages qui ont déferlé sur l'Île-de-France et plusieurs autres régions ont entraîné des inondations, des milliers de coupures d'électricité entre autres nombreuses perturbations
Faits divers - Deux jours après le séisme qui a frappé l'ouest du pays, et au lendemain des deux répliques qui ont suivi, des dizaines de foyers se retrouvent dans la difficulté. Des maison fissurées, endommagées et souvent inhabitables. C'est entre La Rochelle et Niort, dans le village de La Laigne, proche de l'épicentre du séisme, que se concentre la majorité des sinistrés.
Justice - Ce lundi 19 juin, la SNCF est convoquée devant la justice après la mort d'un chat écrasé sous un train qui avait démarré malgré les alertes de sa propriétaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte