- 15m45s
2 min de lecture
Ligue des champions : le PSG renverse le FC Barcelone et se qualifie pour les demi-finales
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Paris Saint-Germain aura tremblé jusqu'au bout. Mais à la fin des comptes, c'est bien le club de la capitale qui sera au rendez-vous des demi-finales après sa victoire 4-1 contre le FC Barcelone (2-3 au match aller), mardi 16 avril.
C'était un soir pour rêver : cette victoire au terme d'un scénario fou et d'un match électrique va effacer tous les cauchemars et gommer toutes les plaies infligées par le Barça au PSG.
Pourtant, ce sont les Espagnols qui ont ouvert le score, par l'intermédiaire de Raphinha, dès la 12e minute, qui profite d'un très mauvais placement de Donnarumma. Après son doublé au match aller, l'ancien rennais est parfaitement servi par le prodige Lamine Yamal, qui s'est trop facilement joué de Nuno Mendes.
Après avoir dominé les premières minutes, c'est un scénario catastrophe qui se dessine pour le PSG. Surtout quand Robert Lewandowski est tout proche de doubler la mise à la 20e.
Le tournant du match intervient à la 29e, quand Ronald Araujo déséquilibre Bradley Barcola à l'entrée de la surface de réparation et écope d'un carton rouge qui va faire basculer la rencontre. Une récompense pour les hommes de Luis Enrique qui ont maintenu le pressing haut et ont continué les assauts.
Si le coup franc ne donne rien, la sortie de Lamine Yamal pour le défenseur Inigo Martinez déstabilise totalement le FC Barcelone, à l'image de Xavi et de son adjoint, tout deux exclus au cours de la rencontre.
L'égalisation arrive par l'homme le plus en vue depuis le début du match : Barcola, qui sert parfaitement Ousmane Dembélé, sifflé à chaque prise de balle, qui permet au PSG de revenir à niveau avec une puissante reprise du droit, à la 40e.
Après la pause, les Parisiens continuent de maîtriser leur sujet et Vitinha, d'une frappe limpide des 20m à la 54e, délivre les 3.000 supporters venus à Montjuic.
Très discret jusque-là et pas assez efficace au match aller, Kylian Mbappé va se réveiller pour éteindre tous les espoirs espagnols. D'abord en transformant le penalty obtenu par Ousmane Dembélé, à la 61e. Puis en assurant la qualification après un cafouillage dans la surface barcelonaise à la 89e, malgré une double parade de Ter Stegen.
Battu tactiquement par son ancien coéquipier Xavi lors de la première manche, Luis Enrique, qui avait décidé d'aligner son attaque habituelle avec Barcola, Dembélé et Mbappé, a réussi à parfaitement gérer Robert Lewandowski et son travail de fixation.
Cette victoire est historique à plus d'un titre. Car c'est la première fois dans l'histoire qu'un club français se qualifie après avoir perdu le premier match à domicile.
En demi-finale, le PSG affrontera le Borussia Dortmund. Les Allemands ont, eux aussi, renversé l'Atlético Madrid. Battus 2-1 à l'aller, ils assurent leur qualification après une rencontre spectaculaire, 4-2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte