1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Chutes des personnes âgées : que contient le plan du gouvernement ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Chutes des personnes âgées : que contient le plan du gouvernement ?

Chaque année, deux millions de chutes à domicile ont lieu et entrainent parfois la mort du senior victime. Le gouvernement a dévoilé ce lundi un plan pour réduire de 20% ces accidents domestiques.

Les personnes âgées sont les cibles privilégiées de ces nouveaux escrocs (illustration).
Les personnes âgées sont les cibles privilégiées de ces nouveaux escrocs (illustration).
Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer
Faut-il interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires ?
00:26:57
Faut-il interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires ?
00:26:57
Agathe Landais - édité par Étienne Bianchi

Parmi les dangers auxquels sont le plus exposés nos ainés : les chutes domestiques. Chaque année, deux millions d'accidents ont lieu et entraînent parfois la mort de la personne âgée. 10.000 décès sont directement reliés à cette cause. Alors comment faire pour mieux prévenir les chutes et leurs conséquences ? Un plan a été dévoilé par le gouvernement ce lundi 21 février. 

La principale mesure est la mise en place d'aides financières pour équiper son logement. Elles permettront d'installer des rampes dans les escaliers ou des barres d'appui dans la salle de bain. Ces aides, aujourd'hui éparpillées, seront rassemblées un guichet unique lancé prochainement : Ma Prime Adapt', sur le même principe que Ma Prime Rénov. 

Le plan prévoit aussi un recours accru à la téléassistance, ces bracelets ou colliers portés par nos aînés à domicile et qui se déclenchent en cas de chute. Seules 10 % des personnes âgées en bénéficient aujourd'hui. Pour élargir cette couverture, le gouvernement promet de réduire le reste à charge pour les familles. 

Ce plan a un objectif : réduire de 20 % d'ici trois ans le nombre de chutes à domicile, responsables chaque année de 130.000 hospitalisations et 10.000 décès. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Ukraine - Moscou juge "prématurée" l'organisation d'un sommet diplomatique avec les États-Unis pour régler la crise ukrainienne. 

Tempête Franklin - Deux septuagénaires sont morts noyés dans leur véhicule, le vent aurait poussé la voiture sur une route submersible. 

PolitiqueFabien Roussel dément les informations de Mediapart selon lesquelles il aurait occupé un emploi fictif à l'Assemblée nationale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/