1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : le passe vaccinal est instauré ce lundi, que change-t-il dans votre situation ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : le passe vaccinal est instauré ce lundi, que change-t-il dans votre situation ?

Ce lundi 24 janvier, entre en vigueur le passe vaccinal à la place du passe sanitaire. Ce dernier autorisait encore les tests négatifs, c'est donc désormais terminé.

Les établissements soumis à un passe sanitaire seront concernés par ce nouveau certificat
Les établissements soumis à un passe sanitaire seront concernés par ce nouveau certificat
Crédit : ANDER GILLENEA / AFP
Le journal de 5h
09:10
Le journal de 5h
09:10
Virginie Garin - édité par Benoît Leroy

Le vaccin sinon rien, ou pas grand-chose. Dès ce lundi 24 janvier, si vous n'êtes pas détenteur d'un passe vaccinal, il vous sera impossible de vous rendre au restaurant ou d'aller au cinéma.  Pour autant, les enfants et ados de moins de 16 ans seront dispensés de ce nouveau certificat. Entre 16 et 17 ans, comme la dose de rappel n'est pas obligatoire à cet âge, le passe leur sera accordé avec deux doses seulement.

Il y a aussi les non-vaccinés, c'est le but, ceux-ci ne pourront pas y avoir droit. Hormis ceux qui viennent ou qui ont l'intention de changer d'avis. C'est-à-dire ceux qui ont fait récemment leur première injection, ou qui compte la faire bientôt. Le passe leur sera délivré dès la première dose

Attention en revanche, pour qu'il soit valable et utilisé, ils devront présenter à chaque fois un résultat de test négatif réalisé moins de 24 heures avant. Ils devront également faire leur deuxième injection dans un délai d'un mois. Sinon, le certificat sera supprimé.

Dernier cas enfin, vous n'avez qu'une dose et vous avez été malade, il y a au moins quinze jours. Vous aurez droit au passe, mais il faudra faire le rappel dans les quatre mois, sinon celui-ci sera supprimé.

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Disparition - Le couturier Thierry Mugler est mort à l'âge de 73 ans, ce dimanche. Originaire de Strasbourg, il avait révolutionné le secteur de la mode dans les années 1980.

Relations diplomatiques - Washington a appelé ses ressortissants et personnels d'ambassade à quitter l'Ukraine, dans la nuit de dimanche à lundi. "La situation peut se détériorer à tout moment", selon le ministère des Affaires étrangères. Ce dernier craint une invasion russe imminente.

Armées - Un militaire français, le brigadier Alexandre Martin, a été tué samedi au Mali dans une attaque au mortier du camp militaire de l'opération Barkhane à Gao, a annoncé l'Élysée dimanche 23 janvier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/