1 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : Castaner demande un contrôle des tarifs de la morgue de Rungis

À Rungis, un entrepôt a été transformé en morgue pour soulager les pompes funèbres, mais l'opérateur funéraire privé demande des tarifs excessifs.

Un des entrepôts du marché alimentaire de Rungis a été réquisitionné pour servir de funérarium pendant la crise du coronavirus.

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Le journal de 5h du 10 avril 2020

00:05:47

Les infos de 5h - Coronavirus : Castaner demande un contrôle des tarifs de la morgue de Rungis

00:05:47

Julien Sellier & Vincent Serrano - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après un début de polémique autour de la gestion des cercueils dans un hall du marché de Rungis, le ministre de l'Intérieur a demandé jeudi un "contrôle" des tarifications demandées aux familles endeuillées.

"Il me semble anormal que les contraintes liées à la situation de confinement et à des mortalités massives soient imputées financièrement aux familles", a déclaré jeudi Christophe Castaner devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'épidémie de covid-19. Soulignant que la morgue de Rungis est gérée "par un opérateur privé", il a expliqué qu'en découvrant "les tarifs" pratiqués par celui-ci, il avait "demandé un contrôle".

Jeudi soir, le ministère de l'Intérieur a annoncé que l'Etat "prendra en charge les frais supplémentaires occasionnés par les délais d'inhumation", soit les 35 euros par jour supplémentaires au-delà des six jours réglementaires. De quoi soulager les familles, qui réclamaient cette aide financière et qui doivent toujours payer un forfait de 159 € pour la conservation et surtout 55 € l'heure pour dire adieux au défunt.

À écouter également dans ce journal

Politique - Dans le cadre de ses consultations avant son allocution de lundi, le chef de l'Etat est resté 3h30 à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection, dont il a visité les installations modernes avant de s'entretenir avec le professeur Raoult, sans la présence de journalistes.

Béziers - Un homme d'une trentaine d'années est décédé à Béziers après une altercation avec des policiers. En apparence "endormi" pendant le transport, il est arrivé "inconscient" au commissariat. Une autopsie doit avoir lieu à Montpellier ce vendredi.

Royaume Uni - Le Premier ministre britannique Boris Johnson, admis en soins intensifs en début de semaine, a été transféré vers un autre service de l'hôpital, a confié son porte-parole ce jeudi 9 avril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info