Attaque de Villeurbanne : des témoins ont aidé à la neutralisation de l'agresseur
Un groupe de passants et d'agent des transports en commun a entouré l'assaillant qui a tué une personne et en a blessé huit autres, samedi 31 août à Villeurbanne. Le suspect, un Afghan de 33 ans a ainsi pu être arrêté par la police.

Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne a tenu à souligner sur RTL le "courage" des personnes intervenues pour maîtriser l'agresseur présumé de l'attaque au couteau qui a causé la mort d'une personne et fait huit blessés samedi 31 août.
"C'est assez exceptionnel, a poursuivi le maire. Viendra le moment où il faudra les féliciter et les accompagner". La veille, le président de la métropole de Lyon, David Kimfeld, a également tenu à saluer "la bravoure des passants".
Sofiane, un témoin, décrit à RTL la neutralisation du suspect, un Afghan de 33 ans, à laquelle il a participé. "L'assaillant était en train de monter les marches, un couteau à la main, plein de sang et prenait la direction du métro. S'il entrait dans le métro, il allait faire un carnage.", explique-t-il. Un petit groupe se forme, fait des gestes des mains pour que l'agresseur présumé pose ses couteaux.
"De là, quelqu'un s'est approché bien près de l'individu. Il lui a dit 'stop, pose tes couteaux, tu vas faire pire, ça sert à rien'. Il a posé ses couteaux", décrit le témoin. C'est à ce moment que Sofiane avance au niveau des couteaux qu'il dégage du pied. "On a dit à l'agresseur de ne pas bouger, le temps que la police arrive", poursuit le témoin.
Sur les réseaux sociaux, une vidéo montre plusieurs hommes qui tentent de raisonner le suspect, à quelques mètres de la scène de crime. Ce geste courageux des passants et des agents des transports en commun de Lyon a permis à la police d'interpeller l'agresseur présumé.
Dans un premier temps, les autorités ont fait état d'un deuxième suspect en fuite avant de démentir l'existence d'un complice.