Emmanuel Macron a estimé, ce samedi 15 mars, qu'il fallait que la "pression soit claire" sur la Russie, qui "ne donne pas l'impression de vouloir la paix sincèrement". Le président français s’est exprimé à l'issue d'une réunion en visioconférence organisée par Londres, dans un message transmis à l'AFP.
Selon le chef de l’État, la Russie "ne répond pas à la proposition des États-Unis et de l'Ukraine" en faveur d'une trêve d'un mois. Il l’accuse d’"intensifier les combats", et fustige la position de Vladimir Poutine qui, selon lui, "veut tout obtenir, puis négocier". Pour Emmanuel Macron, la paix ne passera que par une réponse claire de la Russie, "en lien avec les États-Unis, pour obtenir ce cessez-le-feu".
"Je remercie le Président Zelensky d'avoir eu le courage de prendre une initiative de paix avec le Président Trump et proposer un cessez-le-feu d'un mois", a indiqué le président français, d’après l’Élysée.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, à l'initiative de ce sommet virtuel, a indiqué qu’une nouvelle réunion des responsables militaires des pays alliés de l’Ukraine se tiendrait jeudi 20 mars. "Maintenant nous devons planifier et avoir les retours de chaque pays. Cette solidité collective est ce qui permet de préserver la paix dans la durée. Nous le savons par expérience", a souligné Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte