Jusqu'à la mi-mai, la Suède est le terrain d'entrainement de l'OTAN, afin de préparer un éventuel conflit d'ampleur. Une grande partie de l'armée suédoise est mobilisée pour cet exercice et qui réunie également des militaires américains, français, danois, estoniens ou encore finlandais.
Inédit depuis 25 ans, l'objectif de l'exercice n'est pas anodin : simuler une attaque, notamment dans le sud de la Suède, sur l'île de Gotland en mer Baltique, la plus grande du pays. Un communiqué officiel précise que la manœuvre simule "une attaque armée d'une puissance étrangère". Bien que l'armée suédoise ne cite pas Moscou, la Russie est le sujet de toutes les inquiétudes.
Depuis 2014, la pression monte du côté de Stockholm, depuis l'annexion de la Crimée. La Suède est en effet le dernier pays nordique en dehors de l'OTAN, ce qui pourrait attirer les convoitises russes.
Depuis six ans, le service militaire a été rétablie dans le pays et le budget de la Défense doit atteindre 2% du Produit Intérieur Brut. Les Suédois sont aujourd'hui candidats à une adhésion au sein de l'Alliance Atlantique.
Une candidature qui est encore repoussée par deux pays membres : la Turquie et la Hongrie. Un retard qui n'empêche toutefois par les exercices communs.
Emmanuel Macron - Le Président a été aperçu hier soir à Paris en train de chanter en pleine rue. La séquence interpelle, de même que l'identité du groupe de jeunes à ses côtés.
Hôtellerie - Gestes déplacés, harcèlement : des élèves de la célèbre école hôtelière Vatel annoncent se mettre en grève contre le comportement de certains professeurs.
Football - Théo Hernandez est la cible de menaces, après avoir posté une photo avec son fils sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte