1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Suède : quel est cet exercice militaire inédit organisé par l'OTAN ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Suède : quel est cet exercice militaire inédit organisé par l'OTAN ?

L'OTAN prépare un exercice inédit depuis 25 ans : 26.000 militaires et 14 pays participants sont actuellement en Suède. De grandes manœuvres qui vont se poursuivre jusqu'à la mi-mai.

Des militaires suédois, lors de l'exercice commun organisé par l'OTAN en Suède.
Crédit : Pontus LUNDAHL / TT News Agency / TT NYHETSBYRÅN / AFP
Le journal RTL de 18h du 18 avril 2023
00:14:29
Bénédicte Tassart - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jusqu'à la mi-mai, la Suède est le terrain d'entrainement de l'OTAN, afin de préparer un éventuel conflit d'ampleur. Une grande partie de l'armée suédoise est mobilisée pour cet exercice et qui réunie également des militaires américains, français, danois, estoniens ou encore finlandais.

Inédit depuis 25 ans, l'objectif de l'exercice n'est pas anodin : simuler une attaque, notamment dans le sud de la Suède, sur l'île de Gotland en mer Baltique, la plus grande du pays. Un communiqué officiel précise que la manœuvre simule "une attaque armée d'une puissance étrangère". Bien que l'armée suédoise ne cite pas Moscou, la Russie est le sujet de toutes les inquiétudes.

Depuis 2014, la pression monte du côté de Stockholm, depuis l'annexion de la Crimée. La Suède est en effet le dernier pays nordique en dehors de l'OTAN, ce qui pourrait attirer les convoitises russes.

La Suède, bientôt membre de l'Alliance Atlantique ?

Depuis six ans, le service militaire a été rétablie dans le pays et le budget de la Défense doit atteindre 2% du Produit Intérieur Brut. Les Suédois sont aujourd'hui candidats à une adhésion au sein de l'Alliance Atlantique.

À lire aussi

Une candidature qui est encore repoussée par deux pays membres : la Turquie et la Hongrie. Un retard qui n'empêche toutefois par les exercices communs.

À écouter également dans ce journal

Emmanuel Macron - Le Président a été aperçu hier soir à Paris en train de chanter en pleine rue. La séquence interpelle, de même que l'identité du groupe de jeunes à ses côtés.

Hôtellerie - Gestes déplacés, harcèlement : des élèves de la célèbre école hôtelière Vatel annoncent se mettre en grève contre le comportement de certains professeurs.

Football - Théo Hernandez est la cible de menaces, après avoir posté une photo avec son fils sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte