L'Élysée a annoncé les grandes lignes de son remaniement ce jeudi 20 juillet, avec un nouveau gouvernement, nommé la veille d'un Conseil des ministres. Des choix avant tout politiques pour Emmanuel Macron. Comme on peut le constater, toutes les figures de la société civile que le Président était allé chercher il y a un an, en juillet 2022, ont été remerciées sans exception.
L'exemple le plus flagrant reste sans doute le départ de Pap Ndiaye du ministère de l'Éducation. L'ancien professeur des universités est remplacé par Gabriel Attal. L'urgentiste François Braun va lui laisser sa place au ministère de la Santé à Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d'Élisabeth Borne et ancien patron de l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France.
Autre figure de la société civile remerciée ce jeudi soir, l'ancien patron de la Croix-Rouge, Jean-Christophe Combe, débauché par Emmanuel Macron en juillet dernier. Ce dernier s'apprête aujourd'hui à faire ses cartons, son portefeuille, celui du ministère des Solidarités, revient à Aurore Bergé. On peut également citer, selon nos informations, le ministre du Logement et de la Ville, lui aussi limogé. La faute, entre autres, à sa gestion des émeutes.
C'est un aveu d'échec
Benjamin Morel, maître de conférences à l'Université Paris II Panthéon-Assas
Deux profils très politiques vont le remplacer, un tandem selon nos informations, la députée marseillaise Sabrina Agresti-Roubache - une proche de Brigitte Macron - et le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete. Un édile, des députés et un haut-fonctionnaire : bien loin des novices en politique.
Un rétropédalage, puisque dès 2017, Emmanuel Macron avait fait le pari de la société civile. Pari repris en 2022, mais pas cette année. "C'est un aveu d'échec", constate Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas, sur RTL.
Plus qu'une victoire des professionnels de la politique, ce dernier remarque "une victoire des parlementaires", révélatrice "des tensions actuelles", juge encore le politologue. Un tournant qui pourrait être un signal envoyé aux collectivités, estime-t-il, qui sont vent debout contre l'exécutif.
Remaniement - Quels sont les nouveaux membres du gouvernement, communiqués par annonces, sans allocution élyséenne ce jeudi 20 juillet ? Retour sur les détails du gouvernement Borne III.
Canicule - La chaleur qui sévit depuis plusieurs jours dans les départements du sud de la France, cède un peu de terrain ce jeudi. RTL fait le point sur ce qui vous attend pour cette fin de semaine.
Tour de France - La 18e étape du Tour a été remportée par le Danois Kasper Asgreen, 28 ans, qui s'est imposé au sprint ce jeudi 20 juillet. Retour sur cette nouvelle victoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte