1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INFO RTL - Affaire Khashoggi : l'un des meurtriers présumés du journaliste saoudien arrêté à Roissy
2 min de lecture

INFO RTL - Affaire Khashoggi : l'un des meurtriers présumés du journaliste saoudien arrêté à Roissy

Info RTL Selon nos informations, un homme nommé Khaled Aedh Al-Otaibi, recherché par la police turque dans l'enquête sur l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, a été interpellé mardi matin à l'aéroport Charles de Gaulle de Roissy.

La disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi a créé un vive émoi international.
Crédit : OZAN KOSE / AFP
INFO RTL - Affaire Khashoggi : l'un des meurtriers présumés du journaliste saoudien arrêté à Roissy
00:01:26
INFO RTL - Affaire Khashoggi : l'un des meurtriers présumés du journaliste saoudien arrêté à Roissy
00:01:26
Thomas Prouteau & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'un des suspects saoudiens du meurtre de Jamal Khashoggi a été arrêté en France ce mardi 7 décembre d'après des sources policières. Selon les informations de RTL, il s'agit de Khaled Aedh Al-Otaibi, l'un des membres présumés du commando qui a assassiné le journaliste saoudien au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre 2018. 

Recherché par Interpol à la suite d'un mandat d'arrêt pour assassinat émis par la Turquie, cet ancien membre de la Garde Royale a été interpellé ce mardi matin 7 décembre (9h30) à l'aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy, alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Ryad. Âgé de 33 ans, l'homme était en possession de son vrai passeport, et voyageait ainsi sous son vrai nom

Le Saoudien a été placé en rétention judiciaire par la police de l'air et des frontières, qui s'attache notamment à confirmer définitivement son identité. Une source proche du dossier précise ce mardi soir à RTL que des vérifications poussées sont en cours sur l'identité de l'homme arrêté ce matin. Ce dernier nie avoir un quelconque lien avec l'assassinat du journaliste saoudien. Des informations complémentaires ont notamment été demandées à la Turquie, qui a émis le mandat d'arrêt.  

Extradé vers la Turquie ?

Si son identité est définitivement confirmée, l'homme devrait être présenté à la justice française rapidement afin de lui notifier le mandant d'arrêt turc. Il pourra alors soit accepter et s'envoler vers la Turquie, soit contester le mandat d'arrêt. 

À lire aussi

Selon l'enquête de la police judiciaire turque Khaled Aedh Al-Otaibi se serait trouvé au consulat où Jamal Khashoggi a été tué. Il fait partie des 20 saoudiens recherchés par Interpol dans l'affaire de l'assassinat du journaliste. On ignore quand et comment l'homme serait arrivé en France sans être repéré.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après la visite d'Emmanuel Macron dans le Golfe, lors de laquelle il a notamment rencontré le Prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. "MBS" est suspecté par une partie de la communauté internationale d'être le commanditaire de l'assassinat du journaliste critique envers Ryad. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte