L'un des suspects saoudiens du meurtre de Jamal Khashoggi a été arrêté en France ce mardi 7 décembre d'après des sources policières. Selon les informations de RTL, il s'agit de Khaled Aedh Al-Otaibi, l'un des membres présumés du commando qui a assassiné le journaliste saoudien au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre 2018.
Recherché par Interpol à la suite d'un mandat d'arrêt pour assassinat émis par la Turquie, cet ancien membre de la Garde Royale a été interpellé ce mardi matin 7 décembre (9h30) à l'aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy, alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Ryad. Âgé de 33 ans, l'homme était en possession de son vrai passeport, et voyageait ainsi sous son vrai nom.
Le Saoudien a été placé en rétention judiciaire par la police de l'air et des frontières, qui s'attache notamment à confirmer définitivement son identité. Une source proche du dossier précise ce mardi soir à RTL que des vérifications poussées sont en cours sur l'identité de l'homme arrêté ce matin. Ce dernier nie avoir un quelconque lien avec l'assassinat du journaliste saoudien. Des informations complémentaires ont notamment été demandées à la Turquie, qui a émis le mandat d'arrêt.
Si son identité est définitivement confirmée, l'homme devrait être présenté à la justice française rapidement afin de lui notifier le mandant d'arrêt turc. Il pourra alors soit accepter et s'envoler vers la Turquie, soit contester le mandat d'arrêt.
Selon l'enquête de la police judiciaire turque Khaled Aedh Al-Otaibi se serait trouvé au consulat où Jamal Khashoggi a été tué. Il fait partie des 20 saoudiens recherchés par Interpol dans l'affaire de l'assassinat du journaliste. On ignore quand et comment l'homme serait arrivé en France sans être repéré.
Cette annonce intervient quelques jours seulement après la visite d'Emmanuel Macron dans le Golfe, lors de laquelle il a notamment rencontré le Prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. "MBS" est suspecté par une partie de la communauté internationale d'être le commanditaire de l'assassinat du journaliste critique envers Ryad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte