2 min de lecture

Les infos de 18h - Service national universel : pourquoi est-il critiqué par la Cour des comptes ?

Selon un rapport de la Cour des comptes, le Service national universel (SNU) est trop coûteux et ne remplit pas ses missions.

Des lycéens volontaires au SNU (illustration)

Crédit : Sébastien Bozon / AFP

Le journal RTL de 18h du 13 septembre 2024

00:14:00

Le journal RTL de 18h du 13 septembre 2024

00:13:59

Hortense Crépin - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Cour des comptes dresse un bilan très sévère du Service national universel (SNU), dispositif lancé par Emmanuel Macron en 2019. Le SNU est effectué sur la base du volontariat pour les jeunes de 15 à 17 ans, mais l'objectif à terme est de le rendre obligatoire. Selon le rapport, en 2023, un jeune en SNU coûtait 2.900 euros, presque 1.000 euros de plus que ce qui avait été voté.

En cas de généralisation, l'instance parle d'un coût de fonctionnement qui atteindrait jusqu'à cinq milliards d'euros par an, ce qui est plus que le budget annuel du ministère de la Culture. La Cour des comptes estime également que le SNU ne remplit pas ses missions. 

En termes d'effectif, le gouvernement tablait sur 60.000 jeunes en SNU en 2023, mais ils n'étaient que 40.000. L'objectif de mixité sociale n'est pas atteint. Parmi les participants, sont surreprésentés ceux issus de milieu aisé, élèves d'un lycée général et technologique ou avec des parents qui portent déjà l'uniforme. 

Le ministère de l'Éducation a répondu dans un communiqué vendredi 13 septembre. Il a affirmé que 40% des jeunes sont en lycée professionnel. Selon lui, les objectifs sont remplis puisque 94% des volontaires ont le sentiment d'avoir été valorisés comme ayant un rôle à jouer dans la société.

À écouter également dans ce journal

Pyrénées-Orientales - La catastrophe a été évitée de justesse après un violent incendie qui s'est déclaré jeudi 12 septembre près de Perpignan. Les flammes ont ravagé 400 hectares et des dizaines d'habitants ont été évacués.

Boeing - Aux États-Unis, plus de 30.000 salariés travaillant dans les usines de montage de Boeing sont en grève depuis vendredi matin. Les salariés demandaient une augmentation de salaire, mettant en avant les bénéfices de l'entreprise et de ses actionnaires.

Paris 2024 - 70.000 spectateurs sont attendus, samedi 14 septembre, lors de la parade pour célébrer les athlètes des Jeux de Paris 2024. Plus de 12 millions de billets ont été vendus, tandis que les audiences télé ont aussi battu des records.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte