- 02m28s
2 min de lecture
Des manifestants contre le racisme, place de la République à Paris, samedi 22 mars 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dénoncer le racisme et l'antisémitisme, c'était le mot d'ordre des manifestations qui ont eu lieu partout en France, à l'appel d'associations et de syndicats. Un total de 90.900 personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite samedi en France, dont 21.500 à Paris, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur.
La mobilisation a été entachée, malgré tout, par la polémique autour de l'affiche diffusée cette semaine par La France Insoumise, où l'on voit sur celle-ci l'animateur Cyril Hanouna et certains des codes antisémites. Le parti a, par ailleurs, été condamné pour atteinte au droit à l'image.
Dans le cortège parisien, loin des polémiques, les manifestants sont venus dénoncer le racisme ordinaire, le racisme du quotidien. De nombreux manifestants lèvent les bras au ciel, déploient des pancartes éloquentes sur lesquelles on lit "racistes, fascistes, antisémites, vos idées pourrissent l'avenir de nos enfants".
À l'écart d'un collectif contre l'islamophobie, Udaïfa regrette les contrôles au faciès qu'il subit depuis son adolescence : "Il y a trois semaines, je me suis fait contrôler par la police en rentrant chez moi. Le premier a quand même été à 15 ans. Du fait de mon faciès, je peux être amené à me faire souvent, très souvent contrôler. Et je pense que c'est quelque chose qui est encore trop ancré."
Les Insoumis étaient aussi bien présents, mais très discrets cet après-midi. Ce qui réjouit Dominique Sopo, président de SOS Racisme : "Il y a des personnages politiques, et je pense notamment à Jean-Luc Mélenchon, qui viennent brouiller ce qu'est la lutte antiraciste en refusant de caractériser la dimension antisémite d'une iconographie que tout le monde a pu reconnaître."
François Bayrou - Dans un courrier adressé au président du Sénat, de l'Assemblée et des groupes parlementaires, le Premier ministre détaille ses priorités pour les semaines à venir. L'éducation, l'accès à la santé, la lutte contre la bureaucratie et les finances publiques, sont les chantiers qu'il compte lancer d'ici le mois prochain.
Suicide - Un site internet est accusé d'inciter à mettre fin à ses jours. Le parquet de Dijon a ouvert une enquête sur un forum où des internautes donnent des instructions explicites pour se donner la mort.
Turquie - Pour le quatrième soir consécutif, des centaines de milliers d'opposants au président Erdogan sont dans la rue pour manifester contre l'arrestation de son principal adversaire politique, le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, accusé de soutenir une organisation terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte